Blackberry Z30 : le smartphone de la dernière chance ?

Le constructeur canadien lance son nouveau modèle de smartphone alors que les rumeurs sur son démantèlement vont bon train. Le prix n'a pas été dévoilé.

Quelques jours après Apple, c'est au tour de Blackberry de dévoiler son nouveau modèle de smartphone tactile. Mais, contrairement à la firme à la pomme, Blackberry joue clairement sa survie, les rumeurs de vente à la découpe se faisant de plus en plus présentes (lire l'article : Blackberry pourrait être dépecé avant d'être vendu). Concernant le dernier-né des smartphones du constructeur canadien, le Blackberry Z30 (anciennement A10), est doté de sérieux atouts tant technologiques que fonctionnels.

Doté d'un écran AMOLED de 5 pouces (versus un écran LCD de 4,2 pouces pour le Z10) affichant 1280*720 pixels, le nouveau Blackberry embarque un processeur cadencé à 1,7 Ghz (un Snapdragom S4 Pro) couplé à un GPU à 4 cœurs Adreno 320. La mémoire vive s'élève à 2 Go pour un stockage de 16 Go. L'autonomie a également été revue à la hausse avec un modèle 2 880 mAh contre 1 800 mAh pour le Z10, ce qui lui permettrait d'atteindre les 25 heures en utilisation mixte. La 4G est également au rendez-vous, tout comme un capteur photo arrière de 8 mpix.

Embarquant la dernière mise à jour de l'OS Blackberry (BB OS 10.2), le Z30 propose notamment un gestionnaire de messagerie amélioré (Blackberry Hub) permettant de classer les messages (mails, textos, messages sociaux...) en fonction de la fréquence avec laquelle l'utilisateur entre en relation avec ses contacts.

Le Blackberry Z30 sera lancé dans un premier temps en Angleterre et au Moyen-Orient la semaine prochaine, avant une sortie pas encore détaillée dans les autres pays.

Annonces Google