Le fonds Fairfax prêt à racheter Blackberry pour 4,7 milliards de dollars

Le fonds Fairfax prêt à racheter Blackberry pour 4,7 milliards de dollars Déjà actionnaire à hauteur de 10%, le fonds d'investissement canadien Fairfax Financial Holdings offre de reprendre la totalité de Blackberry, qui sortirait donc de la bourse.

C'est donc finalement un consortium mené par le fonds d'investissement canadien Fairfax Financial qui a fait une offre pour acquérir Blackberry pour un montant de 4,7 milliards de dollars. Fairfax détenait déjà 10% des actions Blackberry, et veut s'offrir les autres pour 9 dollars l'unité, soit un peu plus que les 8,25 dollars qu'elles coûtaient à l'heure où l'offre a été proposée. Ensuite, Blackberry ne serait plus coté, et la stratégie devrait privilégier la cible entreprise plutôt que les particuliers.

Le conseil d'administration de Blackberry soutient cette offre, même si cette dernière n'interdit pas à au fabricant de trouver mieux d'ici le 4 novembre. Une hypothèse toutefois assez peu probable selon certains analystes.

Vendredi, Blackberry a annoncé des résultats trimestriels catastrophiques, affichant près d'un milliards de dollars de pertes. Ce qui a fait plonger sa cotation de 17% et obligé le fabricant à confirmer le licenciement de 4 500 de ses salariés dans le monde, soit 40% de ses effectifs.

En trois mois, Blabkerry a écoulé 3,7 millions de smartphones alors qu'Apple a vendu par exemple 9 millions de ses nouveaux iPhone... en trois jours. Pour mémoire, l'action de Blackberry, qui s'appelait alors RIM, dépassait les 200 dollars en 2007. Mais c'était avant le lancement de l'iPhone d'Apple...