Nouvel iPad : quelles promesses pour les entreprises ?

Nouvel iPad : quelles promesses pour les entreprises ? GPU à quatre cœurs, connectivité 4G, fonctions de gestion de flotte revues à la hausse... Les évolutions attendues sont au rendez-vous. Les applications métier devraient tirer parti de la nouvelle tablette d'Apple.

Avec le lancement hier de son nouvel iPad, Apple a frappé un grand coup. Avec son CPU A5X dual-core et son GPU quad-core à 1,5 Ghz, une connexion 4G/LTE, un écran haute résolution 2048*1536 pixels pour un poids de 662 grammes (contre 601 grammes pour l'iPad 2 ), l'iPad "cuvée 2012" en impose sur le plan technique.
 

Et ce, même si le comparatif de performance mis en avant par Apple, indiquant une puissance processeur quatre fois supérieure à celle du Tegra 3 (Nvida), n'a pas manqué d'être critiqué. Sans compter d'autres tablettes puissantes - dont la Mediapad 10 FHD du chinois Huawei - en embuscade.
 


Une configuration matérielle et réseau mieux adaptée aux applications métier

Le nouvel iPad, disponible à partir du 16 mars, dispose donc d'arguments techniques séduisants sur le papier. Mais, sont-ils suffisants pour permettre aux entreprises de l'adopter en masse ? "La rapidité du processeur, la 4G, l'amélioration de la résolution d'écran sont les gros plus de cette nouvelle version pour les entreprises", estime Manoj Prasad, vice-président applications et test chez Life Technologies (un spécialiste des solutions de biotechnologies) dans les colonnes de Computerworld. "4G, la nouvelle vitesse processeur, et l'amélioration de la résolution d'écran vont permettre à l'informatique de porter davantage d'applications back-end comme Oracle et Siebel sur iPad".
 

apple conf
Apple Configurator apporte de nouvelles fonctionnalités de gestion de flottes mobiles sans toutefois rivaliser avec les offres MDM tierce. © Apple

"La 4G va permettre aux utilisateurs de l'application MicroStrategy Mobile pour iOS de produire encore plus rapidement des analyses, sachant que notre application native permet déjà de tirer parti de la puce A5X pour un rendu encore plus rapide et convaincant", a fait savoir de son côté Hugh Owens, directeur de l'activité mobile chez MicroStrategy.

Au-delà des nouveaux arguments techniques à même de séduire les entreprises, Apple a également revu à la hausse ses fonctionnalités en matière de gestion de flotte - ou Mobile Device Management (MDM).

La nouvelle version de son système d'exploitation mobile iOS 5.1, livrée avec l'iPad 3, accueille en effet Apple Configurator : un logiciel gratuit téléchargeable depuis l'App Store, qui permet de configurer et déployer des flottes d'iPhone et d'iPad, dans la limite de 30 terminaux iOS simultanés.

Disponible en 9 langues dont le chinois, l'espagnol et le français, Apple Configurator permet d'initialiser les nouveaux terminaux, d'installer des applications, d'enregistrer chaque terminal avec une solution MDM tierce. Ou encore de personnaliser des terminaux avec des données ou documents pour des utilisateurs spécifiques. 

L'iPad 2 à 399 dollars : un bon moyen d'accroître le taux de pénétration dans les entreprises

Par ailleurs, on notera également les améliorations apportées à iWork, la suite bureautique d'Apple, pour tirer parti du nouvel iPad. Ainsi, les modules Pages, Numbers et Keynote ont été améliorés pour profiter au mieux du nouvel écran Retina. A cela s'ajoute une mise à jour notable pour l'outil de présentation Keynote en termes d'animation de graphiques 3D et de nouvelles transitions.

Les nouvelles caractéristiques techniques couplées aux possibilités décuplées en matière de MDM font donc de l'iPad 2012 un terminal professionnel potentiellement plus performant que son prédécesseur.

Toutefois, les entreprises peuvent en attendre beaucoup plus. En particulier en termes d'intégration avec leur système d'information. Par exemple, en permettant aux tablettes de rejoindre un domaine Windows et d'être gérées et protégées en utilisant le même Active Directory que les postes de travail. Ou encore de proposer un accès distant au bureau Windows via l'iPad. Autant de fonctionnalités innovantes qui seraient certainement appréciées des entreprises. Plus encore que l'annonce de la baisse de prix de l'iPad 2 16 Go Wi-Fi à 399 dollars ? A elles de se prononcer.