La SNCF se déploie sur les montres connectées Android avec Capgemini

La nouvelle application Android de la SNCF intègre des scénarios pour l'Android Wear. Ils permettent notamment d'afficher un billet électronique sur sa montre pour le faire valider.

Accompagnée par les Lab'Innovation de Capgemini, la SNCF se déploie sur les montres connectées. Au total, 10 scénarios d'usage ont été retenus dans le cadre d'un projet porté par la direction Innovation & Recherche du groupe ferroviaire. Concrètement, ces fonctionnalités viennent étendre la nouvelle app Android proposée par la SNCF à destination de ses clients. Conçue pour les accompagner en amont et pendant leur voyage en train, elle permet désormais à l'utilisateur d'accéder à des informations par le biais d'une montre Android Wear accompagnant son smartphone.

La montre pour faire valider son billet

"En pratique, l'utilisateur est alerté avant le départ de son train (TGV, TER, Transilien et Intercités) et peut retrouver les informations de son billet : heure, voie de départ mais aussi numéro de voiture et place", indiquent Capgemini et la SNCF dans un communiqué conjoint. Le voyageur peut également afficher son billet électronique sur sa montre, et le présenter ainsi aux contrôleurs pour le faire valider. Parmi les autres scénarios, encore à l'état de test, la SNCF évoque "la recherche d'itinéraire par saisie vocale depuis la montre, la consultation des horaires des prochains trains au départ ou encore la notification d'informations contextualisées via des balises de proximité Bluetooth."

C'est le Lab'Innovation de Capgemini situé à Suresnes qui a accompagné le projet, notamment sur la phase d'analyse de besoins. Pour le développement de l'extension pour Android Wear, Capgemini a travaillé à la fois avec la direction Innovation & Recherche de la SNCF et Voyages-SNCF Technologies.

A lire aussi :

Annonces Google