Responsive Web Design : 3 retours d'expérience Relay.com : un important travail de maquettage et de création graphique

le site relay.com est en responsive web design
Le site Relay.com est en Responsive Web Design © Capture JDN

PC et Mac. Telles étaient, avant 2007, les deux plates-formes choisies par Relay.com pour fournir des contenus presse et magazine en format numérique. Mais avec la montée en puissance des tablettes, HDS Digital, éditeur de Relay.com et filiale de Lagardère Services, s'est adapté à cette nouvelle donne. Comment ? En lançant de nombreuses applications de lectures de contenus numériques à destination des tablettes iPad et Android. Ce qui n'a pas été sans soulever quelques problèmes.

"Les apps mobiles communiquaient avec les couches métiers et les bases de données de notre site Web qui ne donnait plus du tout satisfaction. De plus, la commission de 30% instaurée par Apple mettait à mal notre modèle économique et nous a amené à entièrement repenser notre site web pour qu'il soit totalement et facilement accessible depuis un terminal mobile", explique Guillaume Bourdeau, directeur de projet chez HDS Digital.

Le travail de Responsive Design écorné par la refonte de la formule d'abonnement

Après un appel d'offres qui a inclu Isobar, l'agence web en charge de l'ancienne version de son site web, c'est Altima qui a été retenue. Cette dernière n'a en effet pas manqué d'atouts en incluant dans la refonte de Relay.com un alléchant projet en matière de Responsive Web Design. Mais le chantier de la reprise de l'existant est loin d'avoir été une sinécure.

'le projet responsive web design a été stratégique pour nous (guillaume bourdeau
"Le projet Responsive Web Design a été stratégique pour nous (Guillaume Bourdeau - Relay.com) © Oxalide

"Après avoir rencontré des difficultés à se familiariser avec notre environnement technique et la reprise des fonctions existantes, Altima a réussi à mener à bien ce projet, stratégique pour nous", indique Guillaume Bourdeau. L'agence a également été amenée à réaliser un important travail de maquettage et de création graphique pour permettre aux contenus du site de s'afficher correctement sur 4 terminaux : Desktop, MacBook, tablette et smartphone. "Nous allons passer par un prestataire qui teste le bon affichage des contenus sur plus de 1 500 terminaux et les utiliser dans le cadre de nos applications", précise par ailleurs Guillaume Bourdeau.

Malheureusement, le choix de changer la formule d'abonnement aux contenus proposés par Relay.com dans la foulée du passage au Responsive Web Design s'est avéré contre-productif.

"Tous les gains techniques, fonctionnels et ergonomiques liés au Responsive Web Design ont été contrebalancés par la nouvelle formule de ventes qui a créé un mécontentement assez fort et réduit les impacts positifs de la refonte", se souvient Guillaume Bourdeau.

Aujourd'hui, la tempête est passée, et au final Relay.com déplore peu de clients perdus, sachant que 80% des anciens abonnés sont passés sur son nouveau type de forfait. Au 1er trimestre 2013, la croissance du nombre d'abonnés a en tout cas été au rendez-vous.

Cet article a été modifié le 28 février 2013 à 15h07.