Romain Bellet (Directeur général (Yooda)) Romain Bellet (Yooda) : "Nos solutions sont complémentaires des outils proposés par Google"

Analyse des backlinks et de l'optimisation des pages, contrôle du positionnement, soumission dans les annuaires... Autant de tâches quotidiennes des référenceurs que l'éditeur se propose de faciliter.

Quelle est votre activité ?

Nous sommes spécialiste des solutions dédiées aux professionnels du référencement. Nous développons des outils d'aide et de suivi du référencement naturel. Nous disposons d'une technologie d'extraction de l'information développée en 2002.

Le logiciel Yooda SeeUrank est le produit phare de la gamme. Il sert de back-office aux professionnels du référencement, il les accompagne dans leurs tâches d'analyse concurrentielle : analyse des backlinks, contrôle de positionnement, analyse de l'optimisation des pages, etc.

La gamme Yooda vient d'accueillir un nouveau logiciel d'assistance manuelle de soumission dans les annuaires : Yooda Submit. En quelque sorte, nous sommes le tiers de confiance de ces professionnels.

Qui ciblez-vous ?

Notre marché s'est composé au départ des agences de référencement mais il s'est rapidement élargi aux agences de communication et aux agences Web. Depuis un an et demi environ, les gros sites éditeurs et les grands comptes font également partie de nos clients. Ces sociétés internalisent en effet de plus en plus leur référencement, c'est une tendance consécutive à l'arrivée à maturité du marché.

Pour compléter votre gamme, vous avez lancé à la rentrée Yooda Submit : pour quel besoin ?

Notre marché s'est rapidement élargi aux agences de communication et aux agences Web

Yooda Submit est une solution de soumission manuelle assistée dans les annuaires. Yooda Submit assiste les référenceurs dans leur campagne de soumission dans les annuaires : gestion des informations du site à soumettre (titres, descriptifs), identification d'annuaires ciblés et qualifiés, assistance au remplissage des formulaires et reporting des campagnes. Yooda Submit a été développé, depuis 1 an, avec l'aide des professionnels afin qu'ils puissent disposer d'un outil adapté aux contraintes de leur métier.

Yooda Submit dispose d'une base  "vivante" d'annuaires, c'est-à-dire qu'elle est qualifiée sur un mode collaboratif. Chaque utilisateur de Yooda Submit nous aide, par son utilisation, à enrichir et à qualifier la base d'annuaires, afin qu'elle soit toujours mise à jour. Par exemple, depuis le 9 septembre, date de la sortie de la solution, nous sommes passés de 10 000 à 11 000 annuaires, sachant que nous en avons déjà enlevés 450.

Comment vous positionnez-vous par rapport à Google et ses outils ?

Nos solutions sont complémentaires des outils proposés par Google, qui sont sur une logique d'analyse de l'audience et d'optimisation des campagnes de liens sponsorisés. Nous nous positionnons exclusivement sur le référencement naturel, beaucoup de nos clients utilisent donc nos outils en complément de ceux de Google.

Quels projets avez-vous pour 2009 ?

Nous préparons une version serveurs de Yooda Submit

Nous préparons une version serveurs de Yooda Submit, version qui résulte d'une forte demande des grosses agences de référencement. Cette version permettra d'apporter une meilleure gestion de leurs campagnes de soumission.

Nous allons également procéder à l'intégration de différentes fonctionnalités comme par exemple la gestion de favoris d'annuaire, la prise en compte des flux RSS ou bien encore l'ajout d'un flux XML pour le reporting des campagnes. Toutes ces améliorations résultent bien entendu des demandes des professionnels.

Quant à SeeUrank, nous allons l'enrichir pour répondre davantage à sa logique de back-office opérationnel. Nous avons aussi comme projet de travailler sur des outils capables de gérer les campagnes de netlinking. D'autres outils sont en phase d'alpha-développement, nous sortons juste de la phase de recherche. Ils toucheront le marché des e-marchands, mais je ne peux pas trop en dire pour le moment.