La CCI de Brest se prépare au collaboratif 2.0

La Chambre de commerce et d'industrie de Brest exploite depuis 2006 un espace de stockage en ligne pour partager ses pièces jointes volumineuses. Bureaux virtuels et collaboratif seront au menu des évolutions du projet.

Fondée en 1852, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Brest représente aujourd'hui les intérêts de 4 000 entreprises appartenant à une vaste circonscription couvrant près du tiers du Finistère.

Parallèlement à l'accroissement de ses activités - gestion du Port autonome de Brest, aéroport, et pôle de formation régional -, la CCI de Brest a été amenée à revoir en 2006 son système de messagerie, et plus particulièrement à résoudre un délicat problème de surcharge réseau SMTP.

"Afin d'améliorer la disponibilités de nos serveurs de messagerie et éviter des problèmes de déni de service devenus trop fréquents, nous avons été amenés à trouver un moyen de réduire la taille des pièces jointes circulant sur notre réseau", indique Pierre-Yves Nicolas, DSI de la CCI de Brest.

N'ayant pas mis en place de système d'échange de pièces jointes basé sur un serveur FTP, solution jugée trop complexe à prendre en main d'un point de vue utilisateurs, la Chambre de commerce a fait le choix de se tourner vers une offre de partage de fichiers en ligne.

C'est ainsi, qu'à partir de juin 2006 et sous l'impulsion de la direction informatique, la CCI de Brest s'est lancée dans une évaluation des besoins auprès de ses directions utilisatrices, au premier rang desquelles le service communication - gourmand en pièces jointes et grand consommateur de bande passante.

"Les utilisateurs ont été séduits par la qualité de l'interface graphique de la solution" (Pierre-Yves Nicolas - DSI de la CCI de Brest)

Après un test de différentes solutions de partage en ligne proposées par France Telecom, Global Premier Services et Oodrive, c'est finalement l'offre de cette dernière qui aura su répondre aux attentes des utilisateurs et de la direction technique de la CCI.

"D'un point de vue utilisateur, la solution iExtranet proposée par Oodrive a su séduire par la qualité de son interface graphique aussi simple qu'intuitive à prendre en mains, tandis qu'elle nous a rassurée avec une gestion efficace en termes d'administration", poursuit le DSI.

Mis en place très rapidement après une première période d'évaluation concluante, le service de partage de fichiers en ligne a pu être opérationnel dès le mois de septembre 2006, auprès des 5 utilisateurs réguliers du service communication de la CCI de Brest.

Avec le recul, ce qui est le plus apprécié des utilisateurs - hormis le fait de ne plus être limité dans la taille de la pièce jointe transmise ou reçue - c'est la simplicité d'accès aux messages. Ainsi, le destinataire d'un document chargé dans l'espace en ligne par l'expéditeur est alerté par courriel dès qu'un document le concernant est disponible. Il  y accède simplement en cliquant sur le lien présent dans le mail d'alerte, sans besoin d'identification préalable. Ce qui n'est pas le cas du gestionnaire de l'espace qui doit au préalable s'identifier, via un couple identifiant/mot de passe. Une méthode qui semble un peu dépassée aux yeux de la Chambre de commerce.

"Bien que le flux de messagerie soit chiffré en HTTPS, nous regrettons que l'authentification des accès à l'espace en ligne ne soit pas réalisée via une méthode d'authentification forte même si cela ne remet pas en cause la qualité du service proposé", signale Pierre-Yves Nicolas.

Pour le moment, les 2 Gb par espace mis à disposition des utilisateurs apparaît suffisant, la CCI de Brest ayant gagné le pari d'une utilisation parcimonieuse et rigoureuse de cet espace de stockage en ligne, le tiers étant seulement utilisé. Et ce sans pour autant fermer la porte à des évolutions futures du service.

"En fonction de l'évolution de la maturité des utilisateurs, nous songeons à faire évoluer le service autour d'une solution de bureaux virtuels et de partage collaboratif en ligne, le tout articulé autour d'un vaste projet en termes de VoIP", envisage Pierre-Yves Nicolas.

 
Le projet en bref
Source : CCI de Brest
Organisme CCI de Brest
Solution retenue iExtranet (Oodrive)
Début du projet Juin 2006
Mise en service Septembre 2006
Coûts 4 000 euros par an pour 5 utilisateurs et 2 Gb de stockage