Les applications métiers partent à l'assaut des smartphones Les grands noms du progiciel et du SaaS dans la place

Dans la jungle des applications métiers dédiées aux smartphones, on en retrouve une kyrielle dédiées à la gestion de la relation client (CRM) et à la gestion des forces de ventes (SFA).

Au premier rang desquelles Mobile Lite de Salesforce.com sous iPhone, BlackBerry et les terminaux sous Windows Mobile. Son point fort ? Donner accès à des fonctionnalités aussi utiles que le gestionnaire des contacts clients, la gestion des leads ou encore des tableaux de bord.     

avec mobile lite, salesforce.com avance ses pions sur le marché des applications
Avec Mobile Lite, Salesforce.com avance ses pions sur le marché des applications CRM à destination des smartphones © Salesforce.com

 

"Pour le moment, on observe que l'usage d'applications métiers sur
BlackBerry est essentiellement réservé à de la productivité individuelle,
de suivi de livraison et de vérification d'encours sur les stocks et sur la
gestion des forces de ventes", note BernardChartier, responsable mobilité chez CSC.

D'autres applications, cette fois destinées exclusivement à l'iPhone,font également parler d'elles. Il s'agit notamment d'OracleBusiness Indicators qui permet d'accéder à ses indicateurs de performance financière, RH et logistique sous bases de données Oracle.

Par ailleurs, on notera également des initiatives intéressantes du côté de certains développeurs spécialisés tel que Rayonnance ou encore mFactories. Le premier ayant développé des applications métiers de gestion des forces de ventes pour systèmes d'exploitation Windows Mobile et le second une applications de gestion des points de vente (mPointVente) multi OS.