Le Centre Hospitalier de Dunkerque mise sur la Google Search Appliance Des droits de recherche rattachés à l'annuaire LDAP

Aujourd'hui, la solution est utilisée par le département d'information médicale du Centre Hospitalier de Dunkerque, mais également par une cinquantaine de médecins et de secrétaires médicales.

L'utilisation se répand toutefois au compte goutte, compte tenu d'un double facteur lié tant à une politique draconienne d'accès aux documents numériques de santé qu'à une certaine réticence d'une frange de la population d'utilisateurs envers l'informatique.

"La réglementation sur l'accès aux données médicales est très stricte et a nécessité de mettre en place des mesures tant technologiques que contractuelles pour préserver la confidentialité des données patients et le secret médical", explique le docteur François Houyengah.

résultats de recherche dans l'intranet du centre hospitalier de dunkerque sur
Résultats de recherche dans l'intranet du Centre Hospitalier de Dunkerque sur l'expression Grippe H1N1 © Centre Hospitalier de Dunkerque

Concrètement, l'accès aux courriers des patients via la Google Search Appliance (invocable via un champ de recherche présent dans l'intranet) est directement rattaché à l'annuaire LDAP de l'établissement. Ce dernier définit les droits de chaque personnel hospitalier dont celui des 160 médecins qui devraient tous, à terme, pouvoir utiliser la solution de recherche.

Autre dispositif mis en place par le CHD vis-à-vis de son personnel soignant : l'obligation de signer un document contractuel engageant la responsabilité de chaque personne sur la préservation de la confidentialité des données accessibles via la nouvelle solution de recherche.