Google Apps : les premiers retours d'expérience "Nous remettons en question certaines briques bureautiques"

JDN Solutions. Depuis combien de temps utilisez-vous les Google Apps ?

Olivier Carré-Pierrat. La solution Google Apps Premier Edition est en cours de déploiement au sein du groupe Euromaster depuis juillet 2009. A ce jour environ 1 000 personnes l'utilisent au quotidien sur un total de 5 500. Après un démarrage maitrisé, l'essentiel du déploiement se déroulera d'ici le deuxième trimestre 2010.

Pourquoi avoir choisi les Google Apps ?

Au delà des aspects coûts qui sont prédominants dans le contexte actuel, ce sont d'une part les nombreux services collaboratifs proposés par la solution et la standardisation imposée qui ont été déterminant dans le choix de Google Apps. La simplicité d'utilisation et la flexibilité pour les personnels nomades sont les premiers bénéfices cités par les utilisateurs.

Avez-vous remis en cause votre environnement bureautique traditionnel ?

Le projet se déroulera en plusieurs phases: après un déploiement complet des outils classique de messagerie et calendrier, nous réaliserons la mise en place des outils collaboratifs avec un objectif centré sur les gains de productivité individuel et collectif du personnel qui permettra d'introduire les fonctionnalités supplémentaires et de remettre en question certaines parties de l'environnement bureautique traditionnel, en commençant par les serveurs de fichiers,

Quelles évolutions prévoyez-vous à plus ou moins court terme ?

A ce jour nous n'avons pas d'évolution planifiée, mais il est certain que la plateforme collaborative va prendre une place centrale dans notre système d'information d'ici 3 ans.  

Olivier Carré-Pierrat est directeur infrastructures et télécoms d'Euromaster.