Irrésistible ascension de l'Asie dans le palmarès mondial des éditeurs Les revenus tirés du du Cloud Computing encore négligeables


Les chiffres sont éloquents : la proportion des revenus issus du SaaS chez les 100 premiers éditeurs est négligeable. Certes, le palmarès a dû s'appuyer sur des chiffres d'affaires annuels publiés par tous les éditeurs, soit ceux de 2009.


A cette date, certaines offres SaaS et Cloud Computing n'avaient pas encore eu le temps d'engranger beaucoup de revenus. Par exemple, si le leader du classement, Microsoft, martèle aujourd'hui que le Cloud Computing est l'une de ses priorités, la plate-forme Azure, présentée fin 2008, a dû attendre un an avant d'être définitivement lancée. 


Cependant, IBM (Lotus) SAP (BusinessByDesign) ou Oracle (Siebel), pour ne citer que les premiers du classement, disposaient déjà d'offres SaaS.  

En outre, si les chiffres 2009 semblent modestes, le Gartner ne prévoient pas une spectaculaire croissance des revenus issus du modèle SaaS. Selon le cabinet d'études, les revenus globaux issus du SaaS sont passés de 7,9 milliards de dollars en 2009 à 9,2 milliards en 2010  (soit +15%).