2010 : l'an 1 des réseaux sociaux internes Industrie, services, secteur public... Tout le monde s'y met

 Danone

Le fabricant a lancé son projet de réseau social en 2008 dans le cadre d'une réflexion globale sur la mise en œuvre d'une stratégie Web 2.0. Baptisée Who's who, cet outil est articulé autour de plusieurs fonctionnalités complémentaires : création de fiches profil, centres d'intérêts et compétences, création de communautés, partages de documents...

 AFD

L'Agence Française de Développement compte implémenter d'ici la fin de l'année un annuaire évolué, avec une fonctionnalité réseau social. Ses objectifs : optimiser le partage de connaissances et d'expériences en complément de la création de forums et de blogs et d'un portail 2.0 entièrement personnalisable.


 Veolia Environnement  

La société a commencé son expérimentation des réseaux sociaux internes en 2008. La phase d'expérimentation a consisté à créer un réseau social interne  expérimental faisant l'objet d'une communication minimale. Le découpage s'est fait par pays et métier, avec des fonctionnalités simplifiées : inscription, ajout de collègues, création de groupes, etc. Après 18 mois de vie et plusieurs centaines d'utilisateurs comptabilisés de 30 nationalités différentes, Veolia Environnement a décidé de poursuivre l'expérience en incluant ces fonctionnalités dans son nouveau portail d'intranets groupe.

 Lufthansa

La compagnie aérienne a mis en place la plate-forme de réseau social de Jive Software en 2009 en remplacement d'un précédent outil élaboré sur une solution de Novell greffé à son intranet eBase. Ayant pour objectif de dynamiser la collaboration et de participer à l'amélioration de la productivité, une communauté (eTeaming) a été créée et a vocation à encourager les collaborateurs à lancer leurs groupes de travail.