Le Syntec confirme une reprise inégale Le mode SaaS dope certains éditeurs

L'activité Logiciel affiche une croissance attendue de 2% pour 2010. La reprise a été ressentie dès le 1er semestre.

Toutes les sous catégories sont en hausse : les logiciels d'infrastructure gagnent 3% (contre une perte de 1,5 % l'année dernière), les logiciels applicatifs gagnent 1% (contre une décroissance de 4% en 2009). Part minime dans le total, le logiciel embarqué, en hausse constante depuis 3 ans, rapporte 3% de chiffre d'affaires en plus cette année.

Bruno Vanryb, président du collège Editeurs du Syntec et par ailleurs président d'Avanquest Software, tempère cette progression : "Le chiffre d'affaires Logiciel avait beaucoup baissé l'année dernière, et ces hausses sont considérablement moins importantes qu'il y a quelques années, où elles pouvaient dépasser 6%."

Par ailleurs, le secteur est en pleine redéfinition et réflexion sur son modèle économique, avec la montée en puissance du SaaS. Ce mode de commercialisation enregistre une croissance à deux chiffres pour plus d'un éditeur sur deux (cf. graphique ci-contre).

Autres facteurs de croissance notables : la dématérialisation et l'explosion des applications pour smartphones. "Autant de défis pour les éditeurs, qui doivent repenser leur modèle économique le plus rapidement possible ", estime Bruno Vanryb, qui conclut que "la croissance de 2 % marque une grande disparité entre éditeurs".