Le Syntec confirme une reprise inégale Conseil et services : une croissance encore plus modérée
Dans le conseil et les services informatiques, la croissance en 2010 est encore plus modérée : + 0,5%, avec néanmoins un retour progressif à la croissance dans la plupart des métiers.
En termes de chiffre d'affaires, l'activité de conseil est stable par rapport à l'année dernière après avoir chuté de 8% l'année dernière. Les "projets et intégration" gagnent 0,5% (contre -4% en 2009). Même progression pour le développement et l'assistance technique, qui avait enregistré une décroissance de 6,5%.
Les hausses sont plus marquées en infogérance applicative, en hausse de 2% pour la deuxième année de suite, ainsi que pour l'infogérance des infrastructures, qui progresse de 1% comme l'année dernière.
"La croissance 2010 est soutenue par l'externalisation de la dépense IT même si l'année reste marquée par une reprise lente de l'Assistance Technique et par une pression toujours forte sur les prix ", commente Olivier Vallet, président du Collège SSII du Syntec et aussi DG de Steria France, qui note aussi une "accélération des offres innovantes comme le Cloud Computing et le Green IT."
Un Conseil en technologies mieux portant
Pour le Conseil en Technologies, la croissance attendue pour 2010 est de 2%. L'embellie des 2e et 3e trimestres permet une révision à la hausse des perspectives de croissance.
Après avoir enregistré une sévère tendance baissière en 2009 (-13% de chiffre d'affaires), l'externalisation de la R&D gagne 2% cette année. L'autre activité regroupée au sein de ce collège Syntec, l'Isti (Informatique Scientifique, Technique, Industrielle) et l'embarqué affiche une hausse de 1% contre 3% de décroissance l'année dernière.
Patrice Demay, président du collège Conseil en Technologies et DG France de SII, souligne les facteurs encourageants comme la "reprise de la dynamique des projets dans l'industrie et les services" et "la dynamique d'innovation et d'industrialisation en 2011". Cependant, le Syntec indique que "la pression sur les prix reste vive malgré une certaine stabilisation."