Réseau social d'entreprise : panorama des offres françaises Choisir sa solution de RSE

S'il y a bien une génération d'applications en plein essor, c'est sûrement bien les solutions de réseaux sociaux d'entreprise. Timidement apparus en 2008, les RSE se développent aujourd'hui à vitesse grand V au point de les voir fleurir dans une très grande variété de sociétés, aussi bien des très grands comptes (BNP Paribas, Total, GDF Suez, Decathlon...), que des PME (Simply Market, Skyrock...) ou encore des organisations publiques (Conseil Général du Val d'Oise, ADEME...).

Le marché des RSE est constitué de deux grandes catégories d'acteurs, à savoir les acteurs historiques du collaboratif et de la gestion de contenu (IBM, Microsoft, Jalios...) et les jeunes pousses du SaaS (blueKiwi, Knowledge Plaza, Jamespot...). Compte-tenu du nombre très important d'acteurs présents , le présent panorama se focalise aujourd'hui sur les offres françaises disponibles en mode SaaS.


Les critères de choix des solutions de RSE
Source : JDN Solutions
1Suggestion d'experts, flux d'activité, tweets et blogs
2Connecteurs natifs LDAP, SharePoint et Google Apps
3Disponibilité sur smartphones et tablettes

Les fonctionnalités proposées par les solutions de réseaux sociaux d'entreprise sont particulièrement étendues. Parmi les principales, on retiendra notamment les annuaires, les flux d'activité (qui suit qui), la constitution de groupes, la messagerie instantanée, les blogs/wikis ainsi que l'affichage de la présence, le partage de tags, un moteur de suggestion de mise en relation, et un module de tweet.

Si la mise en place d'un RSE peut être motivée par le besoin de partage communautaire, elle ne peut (doit) pas se faire sans un minimum de réflexion à avoir sur son intégration au reste du système d'information de l'entreprise afin d'en optimiser l'impact et étendre la portée. Les solutions capables de fournir des connecteurs natifs aux annuaires LDAP dans l'optique d'une authentification SSO, à la gestion de contenus sous Microsoft SharePoint et aux applications Cloud de Google peuvent à ce titre se distinguer.

Dans un contexte de multiplication des points d'entrée et du besoin d'accéder en temps réel et de façon de plus en plus réactive aux applications de l'entreprise (métiers, messagerie...) , l'accès en situation de mobilité via smartphones et/ou tablettes tactiles monte en puissance. Pour ce faire, les éditeurs de RSE proposent deux alternatives distinctes : l'accès au RSE via une interface Web mobile ou bien une application nativement développée pour un terminal mobile, permettant par exemple de partager et publier des contenus multimédia (vidéos, photos...) en se servant de ses fonctions APN et caméra vidéo.