Formation continue en informatique : panorama des offres Doper ses compétences informatiques avec la formation continue

Pour permettre à leurs salariés de disposer des meilleures compétences possibles ou de se spécialiser dans un domaine informatique particulier, les entreprises ont la possibilité d'activer le levier de la formation continue.

Il existe à ce jour une grande diversité d'offres fournies le plus souvent par des organismes spécialisés dans la formation. Cependant, il arrive que les sociétés de services en informatique proposent également ce type de service, tout comme les établissements de formations initiales.

 
Les critères de choix
Source : JDN Solutions
1 Nombre de formations / certifications
2 Périmètre des domaines couverts
3 Certifications (sécurité, ITIL V3...) et développement mobile

Les organismes de formation continue spécialisés en informatique articulent souvent leurs offres autour de trois familles de formations : le management et la gouvernance, la technique, et le savoir-être. Le présent panorama se concentre sur les deux premières familles sachant que n'ont pas été prises en compte les formations liées à la bureautique et à la conception/production assistée par ordinateur (CAO). Par ailleurs, nombre d'organismes proposent en parallèle des certifications incluant le passage à l'examen.

L'étendue des formations continues proposées en informatique est particulièrement vaste et éclectique. Parmi les thématiques proposées on trouve le management des systèmes d'information et de projet, le développement, la virtualisation, l'administration systèmes-réseaux, les bases de données ou encore les applications métiers et/ou transverses. 

Compte tenu de l'évolution des besoins d'une DSI, certaines formations continues montent aujourd'hui en puissance. C'est en particulier le cas pour celles qui concernent  les développements mobiles (iPhone, Android...) et la sécurité du système d'information, des terminaux (notamment mobiles) et du Cloud.