La sous-traitance en cascade en SSII : quels sont les risques ? Sous-traitance en cascade dans les SSII : "la situation des freelances s'est dégradée"

"Quand les SSII ne trouvent pas dans leur effectif les profils correspondant à la demande du client, il leur arrive d'employer, à la journée, pendant quelques jours ou plusieurs mois, des indépendants", a pu constater Patrick Van Straaten, bien placé pour évoquer cette réalité qu'il connaît bien. Freelance depuis 1998, cet informaticien gère également le site iDirect, une place de marché qui met justement en relation indépendants et donneurs d'ordres.

C'est d'ailleurs par ce site que Patrick Van Straaten a pu réaliser, il y a quelques mois, un sondage inédit auprès d'une centaine de ses utilisateurs, pour essayer de faire la lumière sur une réalité très difficile à chiffrer. Si l'étude n'a pas de valeur scientifique, elle a néanmoins le mérite d'avoir pu dégager trois tendances saillantes et parfois problématiques pour les freelances.

 Ainsi, il est apparu que les missions obtenues par les indépendants utilisateurs du site iDirect était majoritairement obtenues au travers d'un intermédiaire (66.46% des répondants). Mais, la sous-traitance en cascade avec plusieurs intermédiaires, est bien une réalité pour près d'un sondé sur cinq : 18.17% des répondants indiquent en effet avoir "deux intermédiaires ou plus" dans le cadre de leur mission. Une proportion qui est en croissance, estime Patrick Van Straaten.

  Plus du tiers des freelances sont présentés au client final comme des salariés de la société de services et d'ingénierie informatique (35.73%). "Mais, c'est le service informatique du client final qui, le plus souvent, connaît le statut réel du freelance, pas le service achat", précise néanmoins Patrick Van Straaten.

  La marge moyenne des intermédiaires a été évaluée par l'étude à 27,48%. Reste qu'il faut nuancer la pertinence de ce chiffe, car les indépendants n'ont pas toujours accès à cette information. Cependant, Patrick Van Straaten témoigne qu'un de ses collègues, utilisateur du site, expert en ERP, a pu s'apercevoir qu'une SSII avait vendu sa prestation deux fois plus chère que le tarif initialement convenu entre lui et l'intermédiaire.