Mesurer le ROI des réseaux sociaux avec Google Analytics Google Analytics : un suivi d'événement personnalisé très vaste

ancien de google, serge descombes, est actuellement data insights manager chez
Ancien de Google, Serge Descombes, est actuellement Data Insights Manager chez l'agence Fifty-Five. Il est également le co-auteur d'un ouvrage dédié à Google Analytics. © Fifty-Five

Google Analytics propose désormais de nouveaux rapports qui peuvent être particulièrement utiles aux e-commerçants.

Regroupés dans le menu "entonnoirs multicanaux" ("Multi-Channel Funnels" dans la version anglaise), des tableaux de bords peuvent désormais présenter le chemin complet de l'internaute avant d'atteindre un objectif fixé, comme par exemple un achat sur un site de e-commerce, sur une période de 30 jours – et pas seulement depuis le dernier click comme précédemment dans Analytics.

Définir des objetifs personnalisés

"Il ne s'agit pas uniquement d'une fonctionnalité utile pour le e-commerce", tient à souligner l'expert Serges Descombes. En effet, Google propose plusieurs types d'objectifs que l'administrateur du compte Analytics doit configurer. Ils ne sont pas obligatoirement liés à une activité liée au e-commerce. Il peut s'agir :

 de la consultation d'une URL définie, par exemple la page de validation du panier, mais aussi de la page de remerciement après avoir rempli en formulaire...

 du temps passé sur le site, ce qui permet d'effectuer un suivi des visiteurs qui passent un temps défini. Un indicateur qui peut être utile pour comprendre pourquoi certains internautes peuvent passer par exemple plus de 10 minutes sur le site.

 du nombre de pages par visite, qui permet de mieux comprendre le comportement des internautes qui auront, par exemple, parcouru, plus de 10 pages sur le site.

 d'événements définis. Le suivi d'événement personnalisé permet notamment d'analyser les actions des internautes qui ne génèrent pas de nouvelle page. "C'est une possibilité particulièrement utile pour analyser les interactions reposant sur les technologies Flash ou Ajax d'une page Web", explique Serges Descombes.

Le nombre de fois qu'un bouton ou un Widget a été activé, ou le nombre de fois qu'une vidéo a été chargée, téléchargée, ou mise sur pause peut donc apparaître donc Google Analytics, parmi d'autres possibilités. Les réseaux sociaux peuvent également faire l'objet de suivi d'événement personnalisé.

Dans son blog dédié à Google Analytics, Justin Cutroni, qui vient d'ailleurs de rejoindre Google, explique aussi, par exemple, comment tracker les clients qui effectuent un nouvel achat sur le même site. Les possibilités sont donc particulièrement vastes.