2012 : l'année du NFC L'écosystème des acteurs du NFC commence à se structurer

Les premiers smartphones compatibles NFC ont fait leur apparition. C'est le cas des Nokia 603, Blackberry (7.1), Samsung Galaxy S2, Google Nexus S. Du côté d'Apple, l'iPhone 5, attendu pour juin prochain, devrait supporter le NFC. En France, Orange est le premier opérateur à s'être lancé dans la course avec des puces NFC pour le Galaxy S2, mais aussi pour le Liquid Express d'Acer. Pour démocratiser le NFC au niveau du grand public, l'état a annoncé le lancement de neuf projets pilotes : Nice, Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse (autour d'un bouquet de services baptisé Cityzi ). De leurs côtés, les opérateurs se sont regroupés au sein l'AFSCM (Association française du sans contact mobile) pour coordonner le lancement du NFC au niveau national.


Microsoft et Salesforce planchent sur le sujet



rim a dévoilé début 2012 une nouvelle version de blackberry os (7.1) compatible
RIM a dévoilé début 2012 une nouvelle version de BlackBerry OS (7.1) compatible NFC. © Capture JDN
Du côté des solutions pour les professionnels, RIM a dévoilé début 2012 une nouvelle version de BlackBerry OS (7.1) compatible NFC. Elle est conçue pour gérer le partage de données entre deux BlackBerrys. Beaucoup d'autres acteurs travaillent sur l'intégration du NFC à leur offre. C'est le cas chez Microsoft, notamment dans l'optique du lancement de Windows Phone 8. Mais aussi chez d'autres grands éditeurs comme Salesforce par exemple, pour intégrer le NFC à ses solutions de CRM. Oracle travaille également sur le sujet, tout comme IBM qui a mis en place un projet pilote de paiement NFC en Russie.


Les sites permettant de créer des étiquettes NFC se multiplient. Parmi ces sites figure Tag Squared, ou encore Nokia Hub qui permet de créer des étiquettes NFC de cartes de visites, ou encore pour des produits - permettant aux clients ou prospects de les recommander sur leur page Facebook (Like).


Une multiplication des prestataires IT spécialisés



Ciblespro permet d'encoder des étiquettes compatibles avec les services Cityzi et un suivi analytique de leur utilisation via l'application AdTag. Quant à Digital Airways, il propose une plate-forme MyNFC, sur Android, pour des applications métier, notamment à destination des fabricants de produits (dixit Avec ou sans contact). En France, plusieurs sociétés de services se spécialisent dans le conseil et le développement en matière de solutions NFC pour les entreprises. C'est le cas de Lemon-Tag et Connecthings. Dans l'Hexagone, Airtag reste le principal fournisseur de technologies NFC.