Le match des solutions de reporting Open Source Jaspersoft iReport : des possibilités de mise en page évoluées

'jaspersoft est souvent plus performant que pentaho en termes de génération de
"Jaspersoft est souvent plus performant que Pentaho en termes de génération de rapport car c'est son cœur de métier" (Smile) © Jaspersoft

Jaspersoft propose sa solution de reporting Open Source iReport à la fois en mode commercial et communautaire. Créée en 2001, la solution de Jaspersoft a été téléchargée plus de 10 millions de fois sachant que la version payante de l'offre de reporting est utilisée par plus de 12 500 clients dans le monde.

Cette offre positionnée sur le reporting de masse, cœur de métier de l'éditeur depuis l'origine, a été développée sur un environnement Java. A l'instar de ses consœurs, Pentaho Report Designer et Birt, Jaspersoft fait preuve d'une très forte maturité tant sur le plan fonctionnel que technique. 


"Les solutions de reporting Open Source ou libres sont suffisamment matures pour être utilisées en entreprise. Cela fait un bon moment qu'elles existent et toutes ont fait leurs preuves et n'ont plus rien à envier aux offres propriétaires", affirme Alexis Rousset, consultant BI chez Netapsys


Le tableau de synthèse de Jaspersoft iReport
Source : JDN Solutions
Stand aloneOui
Performance en génération de rapports+++
Maturité des tableaux croisés dynamiques+++
Intégration des rapports de solutions tierces+++
Reporting mobile (iPhone et iPad)++
Connexion native cube OLAP+++
Couche sémantique de métadonnées+++
Facilité de prise en mains+
Possibilités de mise en page+++
Connecteurs natifs Hadoop et NoSQL+++

Les principaux atouts de Jaspersoft iReport se situent en particulier dans le domaine des tableaux croisés dynamiques, la capacité d'intégration de rapports avec des solutions tierces, ou encore la couche sémantique de métadonnées.

"Jaspersoft et Pentaho disposent d'une couche sémantique avec les méta données permettant de faire abstraction du modèle 'physique' de la base de données. Ces solutions sont capables de se connecter directement sur la couche sémantique ce qui n'est pas le cas chez Birt", font savoir de leurs côtés Laury Magne et Adrien Futschik respectivement responsable de l'offre décisionnelle et chef de projet décisionnel chez Smile.

"Avec Jaspersoft iReport, la construction de rapports pourra se faire au pixel près avec possibilité de réaliser une facture incluant du code-barre vertical ce qui n'est pas présent dans Pentaho, en tout cas de manière officielle", poursuivent les deux consultants.