Le match des solutions de reporting Open Source Birt : une très grande facilité de prise en mains

'pour obtenir des rapports mobiles, on doit installer le moteur de rendu birt
"Pour obtenir des rapports mobiles, on doit installer le moteur de rendu Birt dans une application Web par laquelle on pourra gérer l'aspect distant ou mobile" (Smile) © BIRT

A l'inverse de Jaspersoft et Pentaho, Actuate a choisi de fournir la version Open Source de sa solution décisionnelle Birt sur l'infrastructure de développement Eclipse, ce qui confère à sa solution toute la force de l'infrastructure de développement Open Source lancée par IBM.

Du moins, pour ce qui concerne la création de rapports, mais dans une moindre mesure pour ce qui est de l'intégration. "L'intégration de BIRT aux applications métier demande des connaissances approfondies en développement ce qui est un frein du point de vue de l'utilisateur moyen, mais permet d'exploiter au besoin en profondeur l'outil", fait savoir Alexis Rousset de Netapsys.


L'une des grandes qualités de cette solution de reporting Open Source se situe au niveau de sa simplicité de prise en mains fonctionnelle. "Birt est plus riche et facile à configurer que Jaspersoft et Pentaho. Si les possibilités de mise en page sont plus fortes sur ces solutions, faire du reporting rapide basé sur du glisser-déposer est la marque de fabrique de Birt", poursuit le consultant BI de Netapsys.


Le tableau de synthèse de BIRT
Source : JDN Solutions
Stand aloneBrique du portail BIRT
Performance en génération de rapports+++
Maturité des tableaux croisés dynamiques+++
Intégration des rapports de solutions tierces+
Reporting mobile+
Connexion native cube OLAP
Couche sémantique des métadonnées
Facilité de prise en mains+++
Possibilités de mise en page+
Connecteurs natifs Hadoop et NoSQL

"La bibliothèque de graphiques disponible dans Birt est plus riche et facile à manipuler que dans Jaspersoft ou Pentaho. Au travers de l'interface, plus intuitive, on accède à des assistants visuels de création graphique type wizards, alors que dans Jaspersoft, après le glisser-déposer, on va ouvrir des fenêtres de propriétés plus complexes", confirment  Laury Magne et Adrien Futschik chez Smile.

Et les deux consultants d'ajouter : "Sur la partie mobilité, Jaspersoft et Pentaho proposent une plate-forme permettant de publier les rapports sur les smartphones et les iPad en natif, ce qui n'est pas le cas chez Birt".