Twitter investit dans la Fondation Apache

Twitter investit dans la Fondation Apache Déjà impliqué dans le développement des solutions de la fondation, notamment dédiées au Big Data, le réseau social annonce une contribution financière.

Twitter est devenu un sponsor officiel de la Fondation Apache en charge de nombreuses solutions Open Source. Le réseau social en utilise déjà plusieurs, et contribue à leur développement, surtout celles qui aident à dompter le  Big Data.

Dans son billet annonçant la nouvelle, Chris Aniszczy, responsable des outils Open Source chez Twitter, cite Hadoop mais aussi la base de données Cassandra, Mahout (dans le machine learning), Pig  (une plate-forme taillée pour l'analyse massive de données) "et d'autres". Le jeune ingénieur attire notamment l'attention sur le projet Mesos, dont la sortie de la version 1 est imminente. Développé par l'incubateur de la fondation, Mesos aide déjà Twitter dans de nombreuses tâches, notamment en matière d'Analytics.

L'investissement financier dans la Fondation Apache est donc une suite logique pour Twitter, qui devra aussi lui permettre de bénéficier, pour son propre usage, de meilleures solutions Open Source dans le catalogue d'Apache. A noter que Twitter a récemment ouvert le code source de son projet développé en interne dérivé de MySQL.

Google, Yahoo!, Facebook et Microsoft sont déjà des sponsors Platine d'Apache. Twitter n'a de son côté pas précisé s'il atteignait également ce niveau