Les intranets, facteurs de baisse de la productivité ?

Les intranets, facteurs de baisse de la productivité ? Dans sa dernière étude annuelle sur les intranets, Jakob Nielsen pointe du doigt la faiblesse de l'ergonomie des intranets actuellement déployés. Explosion des temps de recherche et manque d'évolution de l'ergonomie sont pointés du doigt.

Jakob Nielsen, spécialiste mondialement reconnu en ergonomie, a livré quelques résultats issus de sa dernière étude annuelle sur les intranets. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas tendres envers les intranets d'aujourd'hui. Ainsi, selon Jakob Nielsen, le taux de satisfaction des utilisateurs envers leur intranet se serait légèrement dégradé au fil du temps en passant de 75% il y a 10 ans à 74% aujourd'hui.

Plusieurs facteurs sont mis en avant pour tenter d'expliquer ce recul, au premier rang desquels la faiblesse des intranets en termes d'ergonomie. Si les intranets d'aujourd'hui ont gagné de nombreux points en termes de design, ils apparaissent en revanche beaucoup plus complexes qu'auparavant. Il y a encore trois ans, le temps moyen de recherche d'une information sur le top management de l'entreprise prenait 2 minutes 19 secondes alors qu'aujourd'hui il s'élève à 2 minutes 46 secondes. Considérée de façon individuelle, cette différence de temps (27 secondes) peut paraître faible, or rapportée au nombre d'employés par entreprise, cela peut constituer une perte de temps très importante et un facteur de baisse de productivité.

Le second point de faiblesse des intranets actuels se situerait selon Jakob Nielsen autour de l'ergonomie des solutions d'intranet packagées proposées aux entreprises. Elles ne seraient ainsi pas assez développées et impliqueraient des efforts et en particulier des développements complémentaires pour les rendre globalement efficaces. Faut-il y voir la fin de l'ère des intranets au profit des réseaux sociaux d'entreprise ? Rien n'est moins sûr.