Knowledge Plaza : le réseau social d'entreprise mise sur le responsive webdesign

La version 3 de la solution de réseau social d'entreprise Knowledge Plaza se dote d'un moteur de recherche contextuel et s'affiche sur les smartphones et tablettes tactiles. Ses nouveautés en exclusivité.

Présent sur le marché des réseaux sociaux d'entreprise depuis 2007 avec une offre utilisée par EDF ou Lafarge, Knowledge Plaza s'offre une cure de jouvence à l'occasion de la sortie de sa version 3. L'éditeur a misé sur deux idées fortes pour sa nouvelle offre : simplification et unification. "Nous sommes repartis d'une feuille blanche pour concevoir Knowledge Plaza 3, et avons intégré au sein d'une même offre nos trois solutions Entreprise, Communities et Mobile, et opté pour une interface en responsive webdesign pour s'adapter à tous les terminaux et toutes les résolutions d'écran du marché", explique Antoine Perdaens, CEO de Knowledge Plaza.

"Notre solution de RSE a été repensée, et permet maintenant un affichage et une navigation beaucoup plus rapides. Nous avons également intégré un nouveau moteur de recherche permettant de faire remonter des résultats contextuels, c'est-à -dire des documents de différentes natures ayant un lien de pertinence entre eux", poursuit Antoine Perdaens.

1 mini
Knowledge Plaza a abandonné la prévisualisation des contenus à l'aide de Flash au profit d'HTML5 © Knowledge Plaza


Autre nouveauté : l'apparition de widgets de contenu (appelés smart tabs), inspirés des pratiques d'autres acteurs comme Pinterest, qui permettent d'organiser l'accès aux contenus mais également de les mettre en avant au travers d'un rendu graphique amélioré. "Il est désormais possible de créer des collections de contenus via glisser-déposer, et de les organiser par dates ou entreprises", précise Antoine Perdaens. 

Alors que des app natives pour smartphones et tablettes sont dans les tuyaux, l'accès en mobilité à Knowledge Plaza 3 est possible via un navigateur supportant HTML5, notamment doté de WebKit - ce qui est le cas de Safari, le navigateur d'Android et Chrome. Les applications seraient en outre compatibles avec Internet Explorer, à partir de la version 9. Grâce à HTML5, il est possible d'afficher en temps réel les flux d'activité alors qu'il fallait auparavant passer par un rafraîchissement de la page.

Officiellement lancée le 25 octobre prochain, Knowledge Plaza 3 est proposé gratuitement à l'ensemble des utilisateurs de la version précédente, sachant que son prix ne devrait pas trop évoluer et que le principe de facturation au volume d'informations disparaît. Quant au tarif (mensuel et par utilisateur), il devrait se situer en dessous des 9 euros avec une dégressivité en fonction du nombre d'utilisateurs.

Annonces Google