Avec Adobe Document Cloud, Adobe bascule le PDF en mode cloud

Avec Adobe Document Cloud, Adobe bascule le PDF en mode cloud C'est une nouvelle étape dans l'évolution d'Adobe vers le modèle SaaS. L'éditeur refond Acrobat Reader pour en faire une GED en mode cloud.

Après les offres de gestion marketing et de design d'Adobe (et le lancement de Marketing Cloud et Creative Cloud), c'est autour de la solution Acrobat de l'éditeur de basculer dans un modèle cloud. Pour l'occasion, le groupe américain commercialise un service de gestion de documents lié à Acrobat Reader. Baptisé Adobe Document Cloud, il est dessiné pour gérer le stockage et le partage de fichiers PDF en mode cloud.

Reposant sur la technologie Acrobat, Document Cloud n'est autre qu'un outil de gestion électronique de documents en mode SaaS, avec une tarification par abonnement. Il permet de créer des workflows, mais aussi d'intégrer la signature électronique - via la technologie Adobe eSign Services. Le service est accessible par le biais de différentes applications, optimisées pour le tactile (Windows, iOS et Android). 

Pour l'occasion, l'éditeur dévoile par ailleurs deux nouvelles apps, Acrobat Mobile et Fill and Sign, pour éditer, commenter et signer un document sur un smartphone ou une tablette. Elles permettent d'utiliser la caméra du terminal comme scanner pour dématérialiser un document qui pourra ensuite être signé et transmis.

Alors que son lancement est pour pour mi-avril, Adobe Document Cloud sera disponible pour 14,99 dollars par mois, mais aussi en licence définitive. Il devrait par ailleurs être compatible avec d'autres cloud (Office 365 et Salesforce.com notamment), sur lesquels les documents PDF manipulés pourront être stockés.

cloud document
Document Cloud s'apparente à une solution de gestion électronique de documents en mode cloud. © Adobe