Box défie Google Docs avec son nouveau service "Notes"

Le spécialiste du stockage en ligne vient de lancer la bêta publique de Notes, un éditeur de documents pensé pour faciliter le travail collaboratif.

Spécialisé dans le stockage en ligne et la synchronisation de documents, Box se lance dans la bureautique en ligne avec son nouveau service baptisé Notes. Pour l'instant en bêta, Notes permet de créer puis éditer un texte sans quitter Box, avec des fonctions basiques (changement de police, surlignage...). Visant clairement les entreprises, le fournisseur indique que les collaborations entre collègues seront possibles avec Notes, et les modifications affichées en temps réel. Les documents créés pourront aussi être partagés sous forme d'URL.

Cette annonce rapproche donc Box de ce que propose par exemple Google Drive, qui permet de lire et d'éditer des documents via Google Docs.

Les inscriptions à la bêta sont ouvertes, et le service devrait sortir de cette phase l'année prochaine. L'éditeur a déjà planifié d'intégrer aux futures versions de Notes le versionning, l'édition hors ligne et le support du multimédia (lecture de vidéos ou d'audio).

Selon Box, 180 000 entreprises utilisent ses services, qui compteraient en tout 20 millions d'abonnés. En Europe, Box a notamment séduit Schneider Electric (50 000 utilisateurs). Box a aussi ouvert un bureau à Paris, et réalise pour le moment moins de 5% de son chiffre d'affaires dans l'Hexagone. Mais Box table sur un triplement de son activité en France dès 2014.

Pour mémoire, en juillet dernier, Forrester a publié son palmarès "Wave" des meilleures plateformes de partage et de synchronisation de fichiers. Il était dominé par Box, laissant Dropbox, Microsoft SkyDrive et Google Drive très loin derrière. 

Annonces Google