Comparatif des solutions d'e-commerce en mode SaaS Shopify : l'e-commerce à l'anglo-saxonne

Poids lourd du e-commerce en mode SaaS en Amérique du Nord, Shopify compte déjà 165 000 clients. Un succès qu'il doit sans doute à la qualité et à la simplicité de son interface. La création d'une boutique en ligne sur Shopify est très rapide. Un assistant demande s'il s'agit d'un site web ou d'une application de point de vente (POS), puis de choisir l'apparence du site parmi les 9 thèmes gratuits disponibles. Si ceux-ci ne correspondent pas aux attentes du marchand, plus d'une centaine d'autres sont à sa disposition. Une trentaine sont gratuits, les autres facturés entre 120 et 180 dollars. Beaucoup d'entre eux sont "responsive" et une double prévisualisation desktop/mobile permet d'avoir une idée de ce que donnera le site sur un smartphone. A noter l'excellente qualité de l'outil d'édition graphique pour personnaliser le thème.

Shopify souffre de son origine anglo-saxonne

console d'administration de shopify.
Console d'administration de Shopify. © Capture

L'interface de Shopify n'a pas été traduite en français, néanmoins le site supporte le fuseau horaire français, le système métrique et l'euro comme monnaie de base. On peut bien évidemment paramétrer le volet logistique pour que la France apparaisse bien comme le pays d'expédition. Shopify souffre néanmoins de son origine anglo-saxonne au niveau de ses Apps. Les modules disponibles dans l'App Store sont exclusivement américains. Pour certains, comme le service d'e-mailing Mailchimp, cela n'a pas d'importance, par contre aucune intégration avec des services logistiques français n'est possible. De même, Shopify souffre du manque d'intégration avec les logiciels de gestion commerciale commercialisés en France.

Niveau paiement en ligne, par défaut Shopify gère le paiement par carte bancaire. En fonction du forfait choisit, le Canadien prélève un pourcentage sur la vente compris entre 2,4% à 2,9% et un prélèvement de 30 cents par transaction. Il est néanmoins possible de proposer un paiement via Paypal. Pour la France, quelques prestataires de paiement sont représentés sur la plateforme, dont Ogone, Paybox, Worldpay. Par contre, aucun des services de paiement en ligne des banques françaises n'est représenté.

Les points forts et points faibles de l'offre Shopify
Les +Les -
Source : JDN
Qualité générale de l'interface utilisateur, Module d'édition Wysiwyg des thèmes, Nombreux thèmes graphiques "responsive".Interface en anglais uniquement, Peu de systèmes de paiement pour la France, Aucun module pour les transporteurs français, Logiciels de gestion français non supportés.