Exchange ActiveSync n'est plus le bienvenu chez Google

Exchange ActiveSync n'est plus le bienvenu chez Google A partir du 30 janvier 2013, il ne sera plus possible de configurer une tablette ou un smartphone en utilisant Google Sync. Les protocoles IMAP, CalDAV et CardDAV sont mis en avant par Google.

Google fait le ménage dans le support de plusieurs solutions et technologies de son vaste catalogue. Parmi les principales victimes, on trouve Google Sync, le service permettant d'accéder à Google Mail, Calendar et Contacts via le protocole Microsoft Exchange ActiveSync.

A partir du 30 janvier prochain, il ne sera ainsi plus possible de configurer un nouveau terminal (tablette, smartphone...) en s'appuyant sur Google Sync, sachant que ce service sera en revanche toujours supporté pour les comptes déjà paramétrés via Microsoft EAS. Pour les autres, il sera nécessaire de configurer manuellement les comptes en passant par des protocoles ouverts et mis en avant par Google. A savoir : IMAP pour la messagerie, CalDAV, pour les calendriers, et CardDAV, pour les contacts.

Google Sync ne disparaît cependant pas totalement de la circulation. Ainsi, Microsoft précise qu'il continuera à être complètement supporté pour les utilisateurs de comptes Google Apps for Business, Governement et Education.

D'autres services et fonctions des produits Google sont également touchés par ce grand ménage d'hiver. Google Calendard Sync est déjà hors service, de même que les fonctions Check your Calendar via SMS et Create event via SMS. Smart Rescheduler et Add gadget by URL s'arrêteront le 4 janvier. Sachant que Punchd et Issue Tracker Data API seront également stoppés, respectivement les 7 et 14 juin 2013.