Microsoft s'ouvre à la virtualisation d'Office 2013

MDOP 2013 R2 supporte désormais Windows 8.1 et permet de virtualiser Office 2013. L'administration de BitLocker pour Windows 8.1 est aussi de la partie.

Redmond vient de lancer la nouvelle version de sa suite de virtualisation et de gestion de poste de travail Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) R2. Parmi les nouveautés saillantes de cette version détaillées par ComputerWorld, on retiendra la possibilité, grâce à la technologie App-V 5.0 SP2, de permettre aux DSI de stocker dans un serveur central Office 2013 et de le streamer, à la demande, sur les terminaux de plusieurs utilisateurs.

Cette fonction de virtualisation arrive un peu plus d'un mois après le lancement de VMware ThinApp 5.0, qui permet notamment de virtualiser Office 2013. VMware est en effet l'un des concurrents de poids de Microsoft sur ce segment de marché, depuis l'annonce en juin dernier de Citrix d'abandonner son streaming d'applications. Ce dernier ayant enjoint ses clients à se tourner vers la technologie App-V de son partenaire Microsoft en raison de "trop grands changements dans Windows Server 2012 et Windows 8."

Outre la virtualisation d'Office 2013, MDOP R2 supporte désormais Windows 8.1 et permet aussi d'administrer l'outil de chiffrement de lecteurs et de partitions de disques durs BitLocker implémenté dans les terminaux faisant tourner ce nouvel OS. En outre, grâce à l'outil User Experience Virtualization 2.0 inclus dans MDOP 2013 R2, la DSI a la possibilité de centraliser les préférences et les paramètres utilisateurs et de les appliquer à la volée sur les différents terminaux fixes et mobiles des collaborateurs.

Annonces Google