Novell s'ouvre au partage de fichiers sur Twitter

Inclu sans surcoût dans Open Enterprise Server, Novell Filr permet d'accéder et de partager des fichiers depuis des tablettes et smartphones iOS et Android. Une version SaaS est prévue d'ici l'été.

Novell a décidé de muscler son système de fichiers et d'impression Open Enterprise Server, anciennement Netware, avec un nouvel outil de partage de fichiers. En test depuis décembre dernier chez tous les clients de Novell ayant une licence OES, Novell Filr est désormais disponible en version finale depuis début mai.

"Novell Filr permet d'accéder et de partager les fichiers à partir de smartphones, tablettes, PC ou portables. Et ce, quel que soit l'endroit où les fichiers sont stockés", explique François Benhamou, directeur Europe du Sud de Novell. Android, iOS, BlackBerry 10 ou encore Windows 8 font partie des nombreux systèmes d'exploitation pris en charge.

Pour plus de simplicité, Novell Filr ne nécessite pas de repositionner les fichiers de l'entreprise sur un espace de stockage prédéfini. Des outils de reporting intégrés sont également présents, notamment pour assurer le suivi des fichiers partagés par les utilisateurs, tout comme la possibilité d'éditer des commentaires associés à tout fichier partagé. 

1
L'interface de Novell Filr sur un iPad. © Novell

Pour chaque dossier géré par Novell Filr, il est possible de définir par utilisateur ou par groupe les règles de partage : internes, externes ou publiques. Dans ce dernier cas, les utilisateurs sont en mesure de publier un lien vers un fichier sur Internet ou sur Twitter, permettant ainsi à des personnes tierces d'accéder directement au fichier. La solution gère plusieurs centaines de formats de fichiers (bureautique, bases de données, messagerie, dessin vectoriel...), et supporte les systèmes de fichiers compatibles avec Microsoft Active Directory.

Novell Filr est proposé gratuitement aux possesseurs d'une licence Novell OES. Il est également disponible sous la forme d'une licence définitive, avec un service de maintenance et de support, le tout pour 40 euros par an et par utilisateur. A noter que par utilisateur, Novell entend les collaborateurs d'une entreprise et non pas les personnes tierces (fournisseurs, clients...) avec lesquelles l'échange et le partage de documents peut se faire.

Enfin, Novell Filr sera disponible en mode SaaS d'ici l'été, via des partenaires intégrateurs et SSII. Un bon moyen de se positionner face aux pure players du secteur comme Dropbox, Box ou Oodrive. Le tarif est laissé à discrétion de chacun de ses partenaires. 

Stockage / SaaS

Annonces Google