Outlook.com enrichi pour les pros : vers l'abandon d'Exchange Online ?

Outlook.com est enrichi pour se rapprocher de l'interface d'Outlook. La messagerie grand public est aussi portée sur une nouvelle infrastructure Office 365.

C'est une nouvelle étape pour Outlook.com... qui pourrait préfigurer une homogénéisation des technologies de messagerie de Microsoft sous cette marque. L'éditeur de Redmond annonce faire évoluer l'interface de cette application SaaS pour la rendre plus proche de celle de son client Outlook historique. Au programme des nouveautés : tri automatique des mails (avec l'intégration de la technologie Clutter), recherche de messages améliorée (avec l'apparition de suggestions), et possibilités de copier-coller une image dans les mails ou encore de générer un lien enrichi à partir d'une URL dans un message.

Comme annoncé lors de la Build, les extensions font aussi leur apparition dans Outlook.com. La collaboration est optimisée, avec une meilleure intégration de Skype pour la communication audio/vidéo, et de OneDrive pour le partage de documents en mode cloud. Enfin, l'ouverture d'un message et sa pièce jointe côte à côte pour les éditer simultanément est désormais possible.

Vers l'unification des messageries Microsoft

Du côté des fondations de la solution, la nouvelle version d'Outlook.com est aussi portée sur une nouvelle infrastructure Office 365. Actuellement proposée en bêta privée, et activée au compte-goutte sur demande, Microsoft annonce vouloir l'ouvrir à un nombre plus large d'utilisateurs dans les semaines qui viennent.

Cette évolution pourrait-elle préfigurer l'arrêt à terme d'Exchange Online, l'outil de mail historique d'Office 365, et le regroupement de toutes les solutions de messagerie de Microsoft sous la marque Outlook et Outlook.com ? C'est en effet ce qui semble se dessiner. Dans le sillage de l'outil de communications unifiées Lync, qui a désormais rejoint la marque Skype (avec son nouveau nom Skype for Business), Microsoft pourrait en effet ainsi préparer l'unification de ses offres de messagerie.

new ways to get more done in outlook
Capture d'écran de la nouvelle version de d'Outlook.com © Capture  / JDN

Annonces Google