Office : la suite arrive sur l'iPhone

Les abonnés français d'Office 365 pourront télécharger dès le 18 juin sur leur iPhone une application mobile, déclinaison de la célèbre suite de Microsoft.

Enfin ! Après de multiples rumeurs et autant de démentis, c'est cette fois-ci bien officiel. L'application Office arrive sur iOS. Pour l'instant, elle n'est disponible que pour les iPhone. Baptisée Office Mobile pour iPhone, elle est téléchargeable dès à présent aux Etats-Unis. Il faudra attendre le 18 juin pour la voir apparaitre dans l'AppStore en France.

Elle est gratuitement téléchargeable, mais réservée aux utilisateurs d'Office 365 - qui payent leur abonnement au moins 99 euros par an. Elle propose Word, Excel et PowerPoint. Les utilisateurs pourront donc accéder à leurs documents, les voir et les modifier depuis leur smartphone Apple. Microsoft précise qu'ils ressembleront aux documents originaux, grâce au support des différents graphiques (comme SmartArt) et animations.

"Editer ses fichiers depuis son iPhone n'altérera pas leurs mises en forme", promet l'éditeur. Une fois l'application installée sur iPhone, les utilisateurs pourront voir et modifier directement leurs documents lus par Office ou insérés en pièce jointes d'un e-mail.

Une app dans les nuages

Bien entendu, cette déclinaison d'Office 365 est connectée au cloud. Il sera ainsi possible d'accéder depuis son iPhone aux documents stockés sur SkyDrive ou SharePoint. Un document récemment ouvert sur un ordinateur s'affichera également dans les "documents récents" sur iPhone. Lorsqu'un fichier sera ouvert depuis SkyDrive sur un iPhone, il pourra aussi être rouvert sur un PC ou une tablette Windows 8.

Même si Office 365 est une suite en ligne, cette application mobile pourra fonctionner sans être connectée. Les fichiers récemment modifiés pourront être accessibles hors ligne, et les changements seront sauvegardés une fois la connexion Internet rétablie.

L'application a été pensée pour les petits écrans des iPhone - elle est compatible avec iPhone 4, 4S, 5, et l'iPod Touch 5, et requiert iOS 6.1 au moins. Elle n'a donc pas été optimisée pour l'écran de l'iPad. Microsoft compte-t-il proposer bientôt une application taillée pour la tablette d'Apple ? Pour l'instant, l'éditeur se borne à souligner que le navigateur de l'iPad permet de profiter pleinement des Office Web Apps via SkyDrive. C'est exactement ce que le groupe mettait en avant lorsqu'il démentait le portage d'Office sur iOS.

office word
Word dans l'application Office Mobile pour iPhone © Microsoft / capture iTunes
office
PowerPoint et Excel sur Office Mobile pour iPhone. © Microsoft / iTunes (capture)

Microsoft / Smartphone

Annonces Google