Big Data : Oracle défie SAP avec sa base de données 12.1c

Larry Ellison a annoncé que la prochaine version de la nouvelle base de données d'Oracle sera in-memory en colonne. Une pierre de plus dans le jardin de son grand rival SAP.

Oracle avait déjà bien tenté de lutter contre SAP et sa technologie d'analyse en mémoire (in-memory) Hana en lançant son appliance Exalytics et son système de base de données Exadata l'année dernière. Il faut croire que cette initiative n'a pas vraiment porté ses fruits : dans un mail évoqué par PCWorld, un porte-parole de SAP en charge des relations presse, James Dever, a ainsi avoué "qu'Hana a connu un taux de croissance plus rapide qu'Exadata et qu'il offre à ses clients une gamme de capacités plus larges".

Il n'en fallait pas plus à la firme de Larry Ellison pour rectifier le tir. Sa stratégie ? Doter sa célèbre - et très répandue - base de données de capacités d'analyse en mémoire. "Oracle Database 12.1c sera une base de données en mémoire, très rapide, compressée et en colonnes", a ainsi lancé le PDG d'Oracle à l'occasion de la présentation des résultats financiers du groupe (lire l'article : Oracle annonce des résultats décevants et un partenariat avec Microsoft).

Pour autant, on s'étonne qu'Oracle n'ait pas effectué cette mise à niveau pour Oracle Database 12c sachant que cette dernière, successeur d'Oracle 11g, n'est pas encore sortie. En décidant d'inclure les capacités d'analyse en mémoire seulement à partir d'Oracle 12.1c, la firme de Larry Ellison prend le risque de voir l'écart avec SAP Hana se creuser encore un peu plus.

Oracle / Larry Ellison

Annonces Google