SaaS : Salesforce se lance dans la gestion RH

Le spécialiste américain du SaaS enrichit son offre, jusqu'ici centrée sur la gestion de la relation client, d'une brique de gestion des ressources humaines. Un vrai virage stratégique.

Nouvelle étape pour la R&D de Salesforce. Centrant jusqu'ici son offre SaaS sur la gestion de la relation client, l'éditeur de San Francisco lève le voile sur une toute nouvelle brique qui le positionne sur la gestion des ressources humaines (dixit Zdnet). Baptisée Salesforce for HR, elle a pour but de répondre à la problématique de la gestion de la performance des salariés.

Adossée en partie sur des technologies Salesforce existantes, Salesforce for HR est avant tout conçue pour venir en complément des outils de gestion du capital humain du marché. Alors que ces derniers sont souvent centrés sur la gestion de la paie, des carrières ou de la formation, Salesforce for HR cible, elle, la communication et la collaboration entre salariés.

Gérer la performance des salariés

Salesforce for HR a d'ailleurs pour vocation d'intégrer tous les aspects liés à l'engagement interne. L'offre recouvre la gestion de l'intégration des nouveaux salariés, un help desk RH (basé sur la brique de support Service Cloud), la gestion des communautés internes (via le réseau social d'entreprise Chatter). Mais aussi des tableaux de bord orientés productivité et gestion des talents, ainsi qu'une application pour donner accès aux processus métier en mobilité... 

Salesforce for HR est aussi ouvert par le biais d'API. Objectif : autoriser le développement d'applications mobiles qui tireraient parti de la solution, et faciliter l'intégration du service à des systèmes de gestion RH existants - qui seraient alors dotés d'une interface graphique et d'outils plus modernes. Pour l'éditeur, l'idée est de venir enrichir les offres RH, d'ancienne ou nouvelle génération (de PeopleSoft à Workday), en se concentrant sur ce qu'il sait faire le mieux.

Zenefits en ligne de mire ?

Reste à savoir si le lancement de Salesforce for HR ne constitue pas une réponse à Zenefits (lire l'article : De loser ambulant à golden boy, le tumultueux parcours du PDG de Zenefits). Résolument axée sur la gestion RH en mode SaaS, cette start-up montante de la Silicon Valley propose en effet un modèle révolutionnaire. Sa solution est gratuite. Elle est financée par des services associés commercialisés via sa plateforme (assurance...).

Annonces Google