Salesforce entre dans l'ère du marketing prédictif

Salesforce entre dans l'ère du marketing prédictif L'éditeur dote Marketing Cloud d'une brique d'analyse prédictive. Elle peut s'appuyer sur les données web, sociales et de navigation, et les informations client du CRM de Salesforce.

Salesforce ajoute une nouvelle pierre à l'édifice de son offre Marketing Cloud. Construite à partir de plusieurs technologies acquises, dont Radian6 (pour le Social Analytics) et BuddyMedia (pour la gestion du marketing social), elle s'adosse aussi à la solution issue du rachat d'ExactTarget pour orchestrer les campagnes promotionnelles et parcours clients. La nouvelle brique dévoilée ce 4 mars s'adosse justement à cette dernière solution. Baptisée Salesforce Marketing Cloud Predictive Decisions, "elle permet de bâtir des tableaux de bord prédictifs en prenant en compte à la fois les données d'interaction sociale et de navigation (web et mobile), mais aussi les informations client en provenance des autres applications Salesforce que sont Sales Cloud et Service Cloud", explique Jean-Philippe Baert, Managing Director de l'offre Marketing Cloud chez Salesforce.

L'opportunité d'enrichir messages et offre de produits

Informations liées aux achats réalisés par le client, interactions numériques, via le centre d'appels, les réseaux physiques... Salesforce Marketing Cloud Predictive Decisions peut ainsi se baser sur l'ensemble de l'historique de la relation client. A travers un éditeur graphique, l'outil est conçu pour permettre aux professionnels du marketing de construire eux-mêmes leurs indicateurs prédictifs. Sous le capot, une soixantaine d'algorithmes permettront de les mettre en musique. Objectif : donner des pistes pour personnaliser les contenus des messages, recommander des produits, affiner un parcours client, mais aussi choisir le meilleur moment pour communiquer un message à un client - et ainsi éviter la surpression marketing. "L'idée est de transformer le marketing en data scientist", n'hésite pas à affirmer Salesforce.

Un outil puissant pour piloter le marketing et la politique produit.

Mes les avantages de l'intégration désormais complète de la solution Analytics à l'offre Salesforce ne s'arrêtent pas là. Car grâce à cette combinaison les indicateurs générés pourront être mis à jour en temps réel, en fonction des actions réalisées par le client ou prospect. Quant aux indicateurs, ils pourront aussi permettre de suivre la mise en œuvre d'un plan d'actions marketing multicanal, grâce à des données en provenance de tous les services clients.

"Mais surtout Salesforce Marketing Cloud Predictive Decisions sera un moyen d'obtenir des scores d'appétence très fins. Ce qui en toute logique devrait conduire l'entreprise à enrichir les contenus de ses messages, mais aussi pourquoi pas son catalogue", ajoute Jean-Philippe Baert.

2015 03 05 23h23 16
Marketing Cloud disposait déjà d'une solution d'Analytics. Mais avec Marketing Cloud Predictive Decisions, Salesforce intègre désormais toutes les données client, et améliore ses algorithmes prédictifs. © Capture/ JDN

Lire aussi :

Annonces Google