SAP dope son progiciel en le portant sur Hana

SAP dope son progiciel en le portant sur Hana L'éditeur annonce avoir intégré son ERP SAP Business Suite à son serveur d'exécution en mémoire. Objectif : donner la capacité aux entreprises d'analyser au fil de l'eau l'évolution de leur business par la génération de rapports en temps réel.

C'est une petite révolution dans l'écosystème des technologies SAP. L'éditeur annonce le portage de son progiciel de gestion intégrée SAP Business Suite sur son boîtier d'exécution en mémoire (in-memory). Baptisée SAP Business Suite Powered by SAP HANA, la nouvelle solution dévoilée hier par le géant allemand de l'ERP fait entrer le progiciel dans l'ère du reporting en temps réel. Grâce à la solution Hana, il devient en effet possible de disposer immédiatement de rapports et d'indicateurs sur l'état de l'activité de l'entreprise à un instant T, et d'être capable ainsi de suivre son évolution au fil de l'eau. 

Le suivi des réseaux sociaux

"SAP Business Suite powered by SAP HANA permet aux entreprises de gérer leur business en temps réel et leur fournit l'opportunité de gérer, d'analyser et de prédire instantanément et de manière proactive un monde en perpétuel changement", résume SAP. Dans le cadre de cette offre, l'éditeur avance déjà des scénarios de supervision préconfigurés. Au programme : l'analyse marketing, la clôture financière, la gestion des encours, la gestion des approvisionnements ainsi que l'analyse de l'opinion des clients et des opinions émises sur les réseaux sociaux.

A la différence d'une plate-forme de Business Intelligence traditionnelle, la nouvelle offre permet ainsi de réaliser des analyses en se basant sur des données transactionnelles fraîches. La solution est livrée avec des outils de déploiement et de migration des bases existantes vers le serveur d'entrepôt de données en mémoire de SAP. 

Hana : le nouveau socle applicatif de SAP

Avec cette nouvelle étape, SAP achève ainsi l'édifice de sa nouvelle offre Hana, lancée il y a trois ans. Un processus qui avait commencé avec l'intégration de SAP NetWeaver Business à Hana. 

"Après une expérience initiale réussie, nous avons rapidement pris la décision d'adopter SAP Hana comme plate-forme pour nos applications existantes et pour nos applications futures", explique John Deere, consultant SAP. Dans son commentaire, le groupe met aussi en avant l'apport de SAP Business Suite Powered by SAP pour le pilotage de processus critiques comme la gestion des approvisionnements en temps réel, ou encore la maintenance prédictive. Mais également la possibilité de mieux gérer des opérations promotionnelles ou en matière de gestion de la chaîne logistique grâce à de meilleures simulations et une planification accélérée.

SAP suit ainsi les pas d'Oracle qui proposait déjà l'intégration de son ERP avec son appliance Exalytics, également dans l'optique de rendre plus efficace l'exécution de rapports sur des données transactionnelles.