Smart Communities : la gestion de forums 2.0 en SaaS

La start-up française Smart Tribune lance sa solution à la demande de gestion des interactions clients. Moteur de recherche sémantique et éléments de gamification sont au rendez-vous.

Smart Tribune, jeune pousse française du SaaS qui a lancé en 2012 son offre de Social CRM (lire l'article : Social CRM, la V2 de Smart Tribune arrive fin août), lance sa nouvelle solution Smart Communities. Cette dernière se présente comme une plateforme d'entraide venant compléter l'offre Smart Tribune.

"Smart Communities permet d'engager et d'impliquer les internautes sur un espace dédié appartenant à l'entreprise à la manière d'un forum intelligent", annonce Christopher Montémont, l'un des co-fondateurs de Smart Tribune. Cette nouvelle solution SaaS, dont la tarification débute à 99 euros par mois, doit notamment permettre aux entreprises de privilégier le dialogue entre les clients sur un espace qu'elle maîtrise et de les amener à participer à la vie de la marque. Mais aussi d'identifier les ambassadeurs et d'engager les clients quel que soit le terminal depuis lequel ils se connectent (PC, tablettes, smartphones...). 

4
Le forum de l'école Hétic utilise Smart Communities de Smart Tribune. © Capture JDN

Parmi les fonctionnalités de Smart Communities, on trouve un moteur de recherche sémantique dédié à la soumission de questions pour éviter les doublons et favoriser le débat entre utilisateurs, des éléments de gamification pour valoriser les ambassadeurs en fonction de leur participation ainsi qu'un module de statistiques et de mesure de la satisfaction. "Nous avons réalisé un gros travail sur l'interface pour la rendre sobre, très fluide et intuitive", précise Christopher Montémont.

Alors que le lancement de Smart Communities est prévu mardi 15 octobre, plusieurs sites pilotes ont déjà mis en place la solution dont le café e-commerce et l'école Hétic.

SaaS / Moteur de recherche

Annonces Google