Visioconférence 3D : 5 projets étonnants TeleHuman : la vidéoconférence par projection 3D

Human Media Labs est un laboratoire multi-disciplinaire créé en 2000 qui dépend de la Queen's University au Canada. Ses projets sont orientés sur des technologies de rupture autour des capteurs sensoriels, des interfaces augmentées ou encore des tablettes à écran flexible.

Parmi ses projets en développement figure également un ensemble de technologies combinant un système de communication d'imagerie 3D (TeleHuman) et un système de projection (Telepod). L'image 3D d'une personne est tout d'abord saisie par le biais de capteurs Kinect (signés Microsoft) et cette image est ensuite reproduite par vidéoprojecteur baptisé DepthQ.

le 'pod' sur lequel apparaît l'image est surmonté de 6 capteurs microsoft kinect
Le "Pod" sur lequel apparaît l'image est surmonté de 6 capteurs Microsoft Kinect © Human Media Labs


Plus précisément, le fonctionnement est le suivant : les deux participants se placent chacun de leur côté devant un cylindre d'un 1,8 mètre de hauteur (baptisé Pod) surmonté de 6 capteurs Kinect. Chaque cylindre est composé d'une feuille acrylique translucide et d'un miroir convexe. L'image de chaque participant est transmise à un vidéoprojecteur qui projette l'image 3D de la personne sur le miroir convexe de l'autre pod.

Une version commerciale pourrait voir le jour d'ici 4 ans pour un coût estimatif de 5 000 dollars. Une version permettant de relier davantage de participants est également à l'étude.

L'équipe de chercheurs d'Human Media Labs, menée par le professeur Roel Vertegaal, a également utilisé l'écran cylindrique pour créer une application baptisée BodiPod. Cette dernière présente un modèle en 3D de l'anatomie du corps humain qui peut être exploré de façon interactive, tant par des contrôles gestuels que des commandes vocales.

le bodipod est une déclinaison du pod destinée à la recherche médicale
Le BodiPod est une déclinaison du Pod destinée à la recherche médicale © Human Media Labs