Gestion de souscription : Zuora achète Frontleaf, et se lance dans l'Analytics

Le spécialiste de la gestion de services de souscription et de location enrichit son offre SaaS d'une brique d'analyse du comportement client et de gestion de performance.

Lors de sa conférence annuelle, qui se tient ces 20 et 21 mai à San Francisco, Zuora a annoncé le rachat de Frontleaf. Cet éditeur américain commercialise un outil pour analyser le comportement des clients utilisant un service. Objectif : fournir une aide pour améliorer l'expérience utilisateur, et ainsi optimiser le taux de fidélisation. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Zuora précise néanmoins que la technologie de Frontleaf est d'ores et déjà intégrée à son offre, via un nouvelle brique d'Analytics, baptisée Z-Insights, elle-aussi dévoilée à l'occasion de la conférence. 

Zuora qualifie Z-Insights d'"outil de pilotage de l'engagement client dans les services". Capable de puiser dans les informations stockées par l'outil de gestion de souscription de Zuora, "Z-Insights est aussi capable d'aller puiser dans de multiples autres sources de données, en vue de mieux comprendre le client et pouvoir prendre des actions améliorant l'expérience utilisateur d'un service", indique Zuora. Z-Insights combine des indicateurs sur la performance opérationnelle (notamment financière), avec des indicateurs sur le comportement client (croisant le suivi des interactions, données démographiques, sociales, de segmentation...).

Cette information intervient alors que Zuora vient tout juste de lancer une boutique en ligne d'applications. Baptisée RBM Connect, elle donne la possibilité à des partenaires de l'éditeur américain de commercialiser des solutions basées sur sa technologie de gestion d'offres de souscription et de location. Pour l'heure, RBM Connect propose 57 applications (lire l'article : Economie de la souscription : Zuora lance son App Store).

 A lire aussi : 

Annonces Google