Security Essentials : l'antivirus gratuit signé Microsoft

La firme de Redmond a lancé sa nouvelle solution dédiée à la protection du poste de travail dans 19 pays simultanés. Des doutes planent sur son efficacité, surtout chez la concurrence.

Avec Security Essentials, la chenille OneLiveCare finira-t-elle par devenir papillon ? C'est en tout cas ce que Microsoft espère plus que jamais en lançant aujourd'hui la version finale de sa nouvelle solution de sécurité gratuite.

Alors que l'on s'attendait à une version en ligne, c'est finalement un logiciel des plus classiques, à installer sur le poste de travail, que Microsoft propose au téléchargement.

Pas pour tous les utilisateurs cependant car Security Essentials est réservé exclusivement aux possesseurs de systèmes d'exploitation maison, à savoir XP, Vista ou encore au bientôt sorti Windows 7. Pas question donc de lorgner sur la clientèle Linux, Unix ou Mac OS. Microsoft s'adresse donc logiquement à une clientèle Windows pour peu cependant que leurs versions soient d'origine, un processus de vérification d'authenticité veillant au grain lors de son installation.

De l'aveu même de Microsoft, son nouveau logiciel de sécurité a été conçu pour protéger les postes des utilisateurs des menaces les plus courantes telles que virus, vers et autres malwares.

Bien qu'il ne propose pas de pare-feux - ce dernier étant présent dans l'environnement de sécurité natif Windows Defender présent dans ses OS -, Security Essentials propose tout de même un service d'analyse comportementale et de protection contre les rootkits.

Windows Security Essentials : le compagnon idéal des netbooks ?

Sachant qu'il a été conçu pour ne pas s'accaparer un grand nombre de ressources systèmes, tant en termes d'empreinte mémoire que de charge processeur. A y regarder de plus près, ce logiciel gratuit serait même presque le compagnon idéal des netbooks, davantage reconnus pour leur transportabilité que pour leur puissance brute.

Reste cependant à savoir si la qualité et la performance du logiciel seront bel et bien au rendez-vous. D'autant que, s'il apparaît comme un compétiteur naturel des autres antivirus gratuits (AVG, Avira Antivir, Avast, Zone Alarm...), la lutte risque d'être inégale une fois confronté aux poids lourds du secteur que sont Symantec, McAfee ou encore Trend Micro.

Symantec qui, par la voix de l'un de ses directeurs senior Mike Plante cité par securecomputing.net, a d'ores et déjà fait savoir que Security Essentials place les utilisateurs devant une situation à risque, ce dernier n'étant pas à ses yeux en mesure d'apporter un moyen de lutte efficace contre les menaces.

Une remarque qui n'a a priori pas lieu de déstabiliser Microsoft pour au moins 2 raisons. D'une part, le moteur antiviral de Security Essentials est identique à celui de Forefront Client Security, ce qui laisse à penser qu'il apporte un niveau de protection relativement efficace.

D'autre part, en raison de l'essence même du positionnement de cet antivirus, qui semble surtout répondre aux attentes d'une large frange d'utilisateurs. Ceux qui ne sont pas nécessairement connectés 24h/24 et dont le comportement de navigation limite de fait le risque d'infection, qui n'ont pas l'envie ou le besoin de passer par une solution payante plus lourde et contraignante.

  Télécharger Security Essentials sur JDN Téléchargement

Windows / Virus

Annonces Google