Le nombre de malwares sur Android en hausse de 3000%

Le nombre de malwares sur Android en hausse de 3000% En 2011, le nombre de logiciels malveillants détectés sur le système de Google a explosé. De leur côté, les smartphones Java et Windows Mobile enregistrent respectivement des croissances de 49% et 21%.

Le nombre de malwares ciblant Android a progressé de 3325% en 2011, selon une étude de Juniper Networks. Le système de Google arrive très loin devant les OS mobiles concurrents. Pour preuve, c'est Java ME (sur lequel repose notamment certains Nokias) qui enregistre la deuxième hausse la plus importante du nombre de logiciels malveillants l'année dernières (+49%), devant Windows Mobile (+21%), Blackberry (+8%) et Symbian (+7%).

Pourquoi l'OS de Google se démarque-t-il autant ? Pour deux raisons : sa grande popularité d'abord, mais aussi son caractère Open Source - qui facilite les développements pirates. Pour contrer cette tendance, Google a récemment lancé Bouncer : un service scannant les applications postées sur l'Android Market, en vue de détecter les éventuels logiciels malveillants.

 

Une majorité des malwares mobiles sont des logiciels espions

malware
Parmi les malwares, 63% des logiciels espions affectent Android. © Capture d'écran de l'étude Juniper

A l'inverse, la politique d'Apple avec iOS, qui reste basée sur un modèle propriétaire et un verrouillage des applications distribuées sur l'App Store, porte ses fruits en matière de sécurité, si l'on en croit les résultats de l'étude. Pour preuve, ce système n'est tout simplement pas évoqué dans les principaux graphiques du document de Juniper.

Au total, le nombre des malwares a augmenté de 155% tous systèmes mobiles confondus sur 2011. La majorité d'entre eux (63%) sont des spywares (logiciels espions). 37% étant des chevaux de Troie SMS. 30% sont capables d'obtenir des données de localisation sans le consentement de l'utilisateur, et 15% de prendre une photo à son insu. Juniper alerte également sur la croissance des faux programmes d'installation, poussant un malware aux côtés de l'application promue.