La sécurité informatique face au défi d'un système d'information sans frontière La dépérimétrisation informatique s'accentue : le cas de la Marine Nationale

L'arrivée des smartphones dans l'entreprise a une nouvelle fois étendu le périmètre du système d'information. Cette ouverture, ou "dépérimetrisation" s'accentue, mais n'est pas nouvelle. Elle a d'ailleurs dû s'imposer dans les systèmes les plus critiques. C'est par exemple notamment le cas à la Marine Nationale, dont le système d'information gère des opérations militaires. "Or ces dernières ne se conduisent pas seules", rappelle Henri d'Agrain, DSI de la Marine Nationale


henri d'agrain est dsi de la marine nationale
Henri d'Agrain est DSI de la Marine Nationale © JDN / Virgile Juhan

"Mais dans un contexte interarmée, avec le concours de l'armée de l'air et de l'armée de terre, dans un contexte interallié avec les membres de l'Otan notamment, ou dans un contexte interministériel dans le cadre de missions d'Etat, les acteurs sont différents, et doivent être connectés. Le système d'information doit dialoguer."


Bien choisir ses prestataires informatiques



Pour répondre à ce défi, le cadre est stricte, notamment en termes de sécurité. Loin de suivre une procédure d'appel d'offres classique, l'expression des besoins opérationnels de la Marine est étudiée par la direction générale de l'armement. Les fournisseurs possibles ne sont pas pléthoriques, et ce sont des français qui seront privilégiées : Bull, Thalès et EADS sont donc souvent retenus. En outre, les solutions retenues doivent faire l'objet de longues et minutieuses homologations, qui ont pour but de garantir le respect des meilleures pratiques en matière de sécurité.


Les experts en sécurité du Ministère de la Défense sont "parmi les meilleurs au monde".

Le Ministère de la Défense disposant de son propre réseau télécom, les informations de la Marine Nationale ne transitent donc pas par les mêmes réseaux que ceux utilisés par les entreprises. Les informations échangées sont isolées. "Même s'il peut communiquer, le système est étanche", assure Henri d'Agrain.

Quant au chiffrement des données, Henri d'Agrain rappelle également "l'excellence historique de la cryptologie française reconnue dans le monde entier", et que les experts en sécurité employés par le Ministère de la Défense, sont, selon lui "parmi les meilleurs au monde".