Apple, HTC et Samsung admettent utiliser le mouchard Carrier IQ

Nokia, Microsoft et RIM démentent embarquer le logiciel espion dans leurs produits. Ce n'est pas le cas de tous les fournisseurs...

L'affaire du mouchard CarrierIQ prend de l'ampleur. Depuis qu'un développeur a découvert la présence d'un logiciel espion embarqué dans les smartphones, la polémique, qui n'est pas sans rappeler celle des outil de dissimulation d'activité (rootkits) masqués dans les produits Sony, enfle.

Et si le P-DG de Carrier IQ s'excuse aujourd'hui platement, certains fournisseurs se pressent pour nier en bloc l'usage de ce logiciel ou en minimiser le rôle. RIM par exemple, dément formellement préinstaller le logiciel dans ses smartphones, ou même autoriser ses partenaires à le faire. Idem pour Nokia ou Microsoft qui l'affirment en cœur : "aucun de nos téléphones" n'embarque CarrierIQ.  

 

Apple ne nie pas

En revanche Apple ne nie pas, mais indique que le logiciel CarrierIQ sera "complètement retiré" dans une "mise à jour logicielle à venir ". Des hackers ont d'ailleurs trouvé le logiciel dans plusieurs modèles d'iPhone, y compris ceux tournant  sous iOS 5. HTC, dont un téléphone a initialement permis de découvrir le rootkit, mais également Samsung, ont également confirmé que leurs téléphones pouvaient inclure le logiciel, mais "sur demande de leur partenaire".

Les opérateurs américains Sprint et AT&T ont également avoué utiliser le logiciel CarrierIQ "de manière conforme à la législation", et "seulement pour monitorer les performances du réseau".

En attendant le sénat américain s'est impliqué dans le débat, et a demandé à CarrierIQ de s'expliquer en détail sur les informations collectées. Pour rappel, sur son site officiel, CarrierIQ se vante d'être présent sur près de 150 millions de terminaux.