Cinq conseils pour vacciner son SI contre la grippe A 3) Sécuriser les accès aux réseaux de l'entreprise

La mise en place d'une infrastructure de travail à distance pour une partie des salariés pose plusieurs questions techniques épineuses. Le réseau et les systèmes de l'entreprise sont-ils capables de supporter une montée en charge des accès à distance (à hauteur de plus de 50% des accès globale selon la plupart des estimations) ? Comment les flux seront-ils sécurisés pour éviter d'éventuelles tentatives d'intrusion ?...

Chiffrer les flux entre les postes distants et le système d'information

christophe tallot (senior manager - cabinet mazars)
Christophe Tallot (senior manager - cabinet Mazars) © Mazars

"Il faudra prévoir de commander des certificats d'authentification, voire des hard token en grand nombre", explique Christophe Tallot, consultant au sein du cabinet Mazars.

Et Aurélie Bonnieux, chez Lexsi, d'ajouter : "Il est en effet conseillé de déployer des réseaux privés virtuels et des systèmes de chiffrement des flux en fonction du caractère confidentiel de l'activité du salarié amené à travailler à distance."

La consultante rappelle que l'utilisation de matériel personnel n'est pas recommandée pour se connecter à distance au système d'information. "Dans ce cas, il faut en effet prévoir d'indemniser le salarié", indique-t-elle, avant d'insister sur les problèmes de sécurité que pose le reccours à un terminal personnel, dont la configuration n'est pas maîtrisée par la DSI.

PCA et PRA / Grippe A