Cinq conseils pour vacciner son SI contre la grippe A 4) Adapter les logiciels et processus métier

En cas de confinement de tout ou partie de la population, les logiciels mis à la disposition des travailleurs distants doivent être choisis avec soins.

"Il faut que chaque salarié puisse décrocher son téléphone de bureau à distance, avoir un accès Internet, un accès à sa messagerie et un serveur de fichiers pour partager ses documents avec ses collègues", note Joselito Tirados (Teambox).

Le télétravail implique un management particulier des équipes

Le télétravail implique un management particulier des équipes


Il est important néanmoins de bien veiller à ne pas multiplier les nouvelles procédures et fonctionnalités logicielles.

"Le travail à distance est déjà un changement important pour le collaborateur. Il faut donc veiller à réduire les applications au strict minimum, et se baser sur des logiciels connus par le salariés", souligne Aurélie Bonnieux (Lexsi).

Aux côtés de la messagerie et du serveur de fichier, l'accès à certaines applications métiers peut également être envisagé en fonction des besoins du salarié.

Autre élément à prendre en compte, le télétravail implique un management particulier des équipes. "Le management à distance n'est pas si simple", poursuit Aurélie Bonnieux. Suivi de projets, organisation de réunions, suivi de l'activité du salarié et de ses dossiers...

Des procédures organisationnelles et métier doivent être définies en amont, et des formations planifiées pour sensibiliser les managers de l'entreprise.