Il y a 5 ans : le créateur de Sasser était condamné à un an et neuf mois de prison avec sursis

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique et télécoms d'il y a 5 ans.

Le jeune Allemand à l'origine du virus Sasser avait été condamné à un an et neuf mois de prison avec sursis par la justice de son pays. Âgé de 18 ans, Sven Jaschan était jugé pour sabotage d'ordinateurs, modification de données et perturbation d'activités d'entreprises. "Si la peine n'avait pas été avec sursis, il aurait dû la purger dans une institution pour jeunes délinquants", indiquait un porte-parole du tribunal (dxit l'AFP).

Pour la plupart des observateurs, la peine prononcée semblait dérisoire au regard des conséquences de l'acte commis.

C'est en mai 2004 que le jeune homme, alors âgé de 17 ans, met au point le redoutable code malicieux depuis son domicile familial - situé dans la région Brême en Allemagne. Le ver exploite la faille LSASS de Windows (2000, Server, XP). Se propageant de machine en machine par le biais d'Internet, il installe un programme, nommé lsasss.exe, provoquant des redémarrages intempestifs toutes les 60 secondes, après affichage d'un message d'alerte. Plusieurs centaines de milliers de terminaux sont infectés.

La clémence des juges s'expliquait tout d'abord par l'âge de l'accusé au moment des faits. En outre, les plaignants (143 au total) se recrutaient exclusivement parmi des particuliers, des administrations et des petites et moyennes entreprises. Pas un seul grand compte, ce type d'acteurs étant mieux équipé que les petites structures pour faire face à une telle attaque. Les dommages et intérêts avaient été officiellement chiffrés à 130 000 euros.

Lors de son arrestation quelques jours après l'apparition du virus, Sven Jaschan avait déclaré avoir également été le créateur de Netsky. Un autre virus apparu quelques mois avant Sasser, qui avait lui aussi fait des ravages sur la toile en donnant d'ailleurs naissance à de nombreuses déclinaisons. Reste que cette expérience aura été plutôt positive pour Sven Jaschan sur le plan professionnel. Le jeune homme avait été embauché fin 2004 par une petite firme allemande spécialisée dans les solutions de sécurité, SecurePoint.

Et aussi du 6 au 13 juillet 2005

Un contrat d'externalisation de 1,9 milliard pour CSC

DuPont, acteur majeur de la chimie, concluait un contrat d'externalisation de ses infrastructures informatiques pour un montant de 1,9 milliard de dollars avec CSC. Ce contrat, qui annulait et remplaçait le précédent, court jusqu'en 2014.

Concerto absorbait Aspect

Concerto s'emparait d'Aspect pour 1 milliard de dollars : les deux sociétés mises en commun formaient ainsi le plus gros fournisseur mondial de produits et services autour des centres d'appel.

PTC achetait Arbortext

PTC, fournisseur de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM), annonçait le rachat pour 190 millions de dollars d'Arbortext, société spécialisée dans l'automatisation de la publication de documents, de procédures et de notices techniques. Cette acquisition, réalisée en numéraire, permettait notamment à PTC de compléter ses lignes de produits et d'accroître sa position concurrentielle.