Reda Zitouni (Mobiquant) "Avec la 4G, le risque devient autrement plus conséquent en matière de fuite de données"

Lauréat du Prix National Innovation 2008 et du prix de l'innovation des Assises de la sécurité, Mobiquant propose un boîtier, multiplates-formes, pour la sécurisation unifiée des flottes mobiles.

Sur quel segment de la sécurité se positionne Mobiquant ?

L'activité principale est de fournir aux sociétés les moyens de gérer les aspects sécurité et l'activité d'exploitation des flottes mobiles dans le cadre de l'émergence des technologies de quatrième génération sur les téléphones mobiles, et plus généralement les équipements sans fils : HSPA, Wimax, etc.

Avec les terminaux de nouvelle génération, véritable moyen d'accès au système d'information, le risque est devenu autrement plus conséquent en matière de fuite de données, perte d'informations stratégiques... Voilà le contexte dans lequel Mobiquant mène sa réflexion. Il s'agit donc de proposer sur ce marché une solution, sous forme d'un boîtier, totalement intégrable.

Le boîtier supporte ainsi la plupart des standards en matière d'authentification, de logs, d'annuaire de services, de communication ou de chiffrement. A partir d'une console centralisée, la solution va permettre d'administrer à distance la visibilité sur les flottes mobiles.

En termes d'administration, que permet concrètement l'appliance ?

photo 032
Appliance Mobile NX Entreprise Suite de Mobiquant. © C. Auffray / JDN Solutions

Mobile NX Entreprise Suite comporte quatre modules. Defender Suite va gérer tous les aspects sécurité au travers de la gestion et de l'application de la politique de sécurité à distance, de l'audit de vulnérabilités, et du monitoring en temps réel des ressources et notamment du bon usage des terminaux.

Nous proposons ensuite Mobile Airstore qui permet quant à lui le chiffrement, la sauvegarde et la restauration des données. NX On-The-GO intervient pour le déploiement sécurisé des applications en s'appuyant sur des packages applicatifs signés. Enfin le module AirCar assure le support à distance et notamment la prise de contrôle à distance des terminaux.

Pour répondre à ces besoins de rationalisation et de sécurisation de la mobilité, notre approche se structure autour d'une solution unifiée. C'est pourquoi nous parlons de M-UTM pour Mobile Unified Threat Management pour adresser de bout-en-bout ces besoins.

Quelles technologies mobiles supportez-vous ?

Nous sommes multiplates-formes. Les téléphones peuvent aussi bien être sous du Windows Mobile, et à partir de la version 2003, Symbian, BlackBerry et iPhone. Nous travaillons en outre actuellement sur le système de Google, Android, au travers de notre partenaire HTC. Mais au-delà des OS, nous couvrons toute une gamme de terminaux sans-fil qui va du Tablet PC, aux terminaux durcis, sans oublier non plus les portables et netbooks type EeePC.

Il est désormais impératif d'être multiplate-forme. Il n'y a pas une entreprise aujourd'hui qui gère une flotte de centaines et parfois de milliers de terminaux sous une seule forme et une seule technologie. Les demandes sont différentes selon les services de l'entreprise. Le marketing veut un bureau unifié, le support aura des applications métier, etc. L'hétérogénéité des terminaux est une réalité des entreprises.

Autour du même sujet

Annonces Google