Sécurité : Blue Coat racheté pour 1,3 milliard de dollars

Le fournisseur de solutions de sécurité Web a été racheté par un groupe d'investisseurs. La transaction représente une prime de 62% par rapport au cours de bourse moyen sur les 60 derniers jours.

La concentration dans le secteur de la sécurité informatique se poursuit. Blue Coat Systems, spécialisé dans la sécurisation des réseaux et qui avait racheté en 2008 Packeteer pour 270 millions de dollars, vient à son tour de se faire manger.

L'acquisition a été faite par un groupe d'investisseurs dont fait partie le fonds de pension Ontario Teacher, mené par Thoma Bravo LLC. Le montant est conséquent : 1,3 milliard de dollars.

L'acquisition prendra la forme d'un programme de rachats d'actions, sur la base du versement de 25,81 dollars par action. Cela correspond à une prime de 62% par rapport au cours moyen de l'action sur les 2 derniers mois, et de 48% par rapport à la dernière cotation.

La transaction a d'ores et déjà été approuvée par le comité de direction de Blue Coat, mais doit encore recevoir l'aval des autorités compétentes.

Pour son deuxième trimestre fiscal 2011, Blue Coat Systems a vu ses bénéfices fondre de 62% et son chiffre d'affaires reculer de 5,8% à 114,1 millions de dollars.