14 conseils pour réussir son netlinking interne Plan de site et sitemap

8) Le plan de site

Le plan de site ne doit pas être confondu avec l'outil sitemap de Google (nous y reviendrons dans le point suivant). Le plan de site est une page HTML (ou plusieurs pages HTML) présentant l'arborescence d'un site, avec toutes ses catégories et sous-catégories.

Le plan de site est un outil redoutable de navigation

Généralement appelé dans le footer du site, le plan de site est un outil redoutable pour la bonne navigation des internautes mais aussi pour les moteurs. Google recommande cependant de ne pas trop le charger, un maximum de 100 liens par page étant préconisé.

9) Le sitemap

Le sitemap est un outil proposé par Google pour que les webmasters de site indiquent au moteur à la fois la carte du site et la fréquence avec laquelle le moteur doit venir crawler les pages. A la différence du plan de site, le sitemaps est invisible pour les internautes. Positionné à la racine du site, il n'est destiné qu'au moteur de recherche.

"Il est recommandé de produire régulièrement un sitemap technique et de notifier à Google le protocole ping dédié. Dans l'idéal, le CMS du site devrait le regénérer à chaque fois qu'une nouvelle page est créée", conseille Sandrine Saporta (Ciblo).