Quand Flash et référencement s'affrontent au Puy du Fou Les résultats

En quatre ans, le site puydufou.com a doublé le nombre de ses visiteurs uniques, les faisant passer de 700 000 à 1,5 million. Côté chiffre d'affaires, les ventes en ligne, qui étaient de 1 million d'euros en 2006, devraient atteindre, selon David Nouaille, 3 millions d'euros en 2009. Actuellement, le CA réalisé directement sur le site, en ligne, représente 8% du chiffre d'affaire total. Ce pourcentage était auparavant de 4,5%.

"Internet est un média exhaustif mais cher" (David Nouaille - Puy du Fou)

"Le doublement des visiteurs uniques est le résultat de plusieurs actions, dont le référencement naturel fait partie intégrante. Outre l'achat de mots clés, nous avons mis en place des programmes d'affiliation", note le directeur de la communication du Puy du Fou.

Le budget Internet est de 350 000 euros, toutes opérations confondues, ce qui correspond à 12% du budget communication du parc de loisirs. "Internet est un outil très intéressant car exhaustif mais c'est un média cher !", commente David Nouaille. Le budget annuel consacré au référencement est de 15 à 20 000 euros.

Depuis 2008, du référencement de vidéos est effectué sur Youtube, Dailymotion et Myspace. "Ce sont des espaces brandés à nos couleurs", précise David Nouaille.

Pour suivre concrètement l'efficacité des actions menées, Synodiance surveille chaque campagne à l'aide d'outils d'analyse (Estat, BidBuddy).